Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/05/2020

Nos conseils pour bien conserver du pain

Votre pain a tendance à durcir et à s'assécher rapidement ? Voici les solutions les plus efficaces afin de profiter plus longtemps de cet aliment que nous consommons quotidiennement.
conserver pain

1000 manières de conserver du pain

Comment conserver du pain pour prolonger sa fraîcheur ? Que l’on achète ou que l’on prépare soi-même cet aliment omniprésent dans notre quotidien, la réponse est loin d’être une évidence. Certains l’emballent dans un sac plastique, d’autres le placent sur une étagère de leur réfrigérateur ou au congélateur. Qui a raison ? Si la qualité, le type d’ingrédients et le mode de préparation jouent un rôle dans la conservation, certains gestes peuvent aider à optimiser la fraîcheur de votre baguette, pain de campagne ou pain de mie. Voici comment stocker votre pain ainsi que les erreurs courantes à éviter.

conserver pain

Attendre avant de couper le pain

Vous fabriquez votre pain ? Raison de plus pour éviter de le couper en avance, surtout immédiatement après la cuisson. En effet, cela a tendance à rendre la mie collante et caoutchouteuse. Pour mieux conserver du pain maison, il est toujours préférable de laisser reposer le pain qui sort du four ou de la machine à pain jusqu’à ce qu’il ait bien refroidi, c’est-à-dire pendant une heure en moyenne. Le pain aura non seulement meilleur goût, mais il se conservera aussi plus longtemps. Dans le cas d’un pain acheté dans le commerce, résistez à la tentation de la trancheuse. Investissez plutôt dans un couteau à pain de qualité.

Utiliser une boîte à pain

En matière de préservation de la fraîcheur du pain, rien n’égale la traditionnelle boîte à pain. En plaçant simplement votre pain à l’intérieur de la boîte, vous pourrez conserver du pain en miche ou des baguettes plus longtemps, en moyenne jusqu’à quatre jours. Quels sont les attributs d’un modèle de qualité ? Les meilleures boîtes à pain sont bien fermées, tout en laissant circuler un peu d’air. En effet, cette circulation empêche la croissance des champignons et réduit la condensation. Par ailleurs, le fond doit être facile à nettoyer. Vous trouverez des boîtes à pain qui s’adaptent à tous les styles de cuisine, du rétro à l’ultra-moderne, en passant par le look rustique. Côté matériau, il existe des boîtes à pain en métal, en bois, en céramique ou en plastique.

Sacs en papier, en plastique et torchons

Les sacs en papier ordinaires et torchons de cuisine fonctionnent également très bien pour conserver du pain et l’empêcher de sécher rapidement. En ce qui concerne les sacs en plastique, ils peuvent être une option efficace dans certains cas. En effet, plus l’air est sec, plus le pain aura tendance à se déshydrater. En préservant l’humidité, le plastique s’avère donc un choix judicieux en été. Lors de fortes chaleurs, on pourra même privilégier une version étanche de ce type de contenant, comme un sachet de congélation avec fermeture zippée par exemple. Le pain peut alors être stocké dans un placard ou laissé sur un coin de votre plan de travail, tout simplement.

L’erreur à éviter : le réfrigérateur

Contrairement à ce que certains pensent, il ne faut pas placer de pain au réfrigérateur. Même si ces appareils préservent la plupart de nos aliments, ils ne sont pas adaptés à la conservation du pain. Stocké à trop basse température, ce dernier durcit et perd tout son moelleux. La température ambiante reste donc un bien meilleur environnement. En revanche, l’une des meilleures solutions pour conserver du pain à long terme, c’est le congélateur. Il est possible de garder quelques baguettes ou un grand pain préalablement coupé en tranches dans d’excellentes conditions. Pour qu’il soit savoureux, congelez-le quand il est encore très frais, mangez-le avant un mois et décongelez-le en douceur à température ambiante.

Que faire de son pain durci ?

Lorsque votre pain a trop séché pour être consommé tel quel, il vous reste la possibilité de réaliser quelques délicieuses recettes, dont le traditionnel pain perdu. Après avoir fait tremper d’épaisses tranches de pain dans un mélange de lait et de sucre, passez-les simplement au four ou dans une poêle avec du beurre afin d’obtenir une savoureuse pâtisserie que les enfants adorent. Le pain rassis peut aussi être recyclé en croûtons que l’on dégustera comme accompagnement d’une soupe ou d’une salade. Croûtons épicés, à l’ail et à l’huile d’olive, aux herbes ou aux agrumes (pour une touche d’originalité supplémentaire) : les variantes sont nombreuses.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire