Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/10/2019

Astuces pour l’organisation du ménage pièce par pièce

Assurer la propreté de son intérieur semble difficile lorsqu'on a peu de temps, ou d'envie, à y consacrer. Découvrez nos astuces pour l'organisation du ménage pièce par pièce et pour un logis toujours impeccable.
organisateur tiroir ustensiles cuisine

1. Dans la cuisine

L’endroit où vous préparez et prenez vos repas requiert un nettoyage quotidien ! Ces astuces pour l’organisation du ménage dans la cuisine vont vous faciliter la vie :

  • Pour nettoyer votre réfrigérateur encastrable, attendez qu’il soit vide. Vous gagnerez un temps précieux et n’aurez plus qu’à faire vos courses pour le remplir !
  • Mieux les plans de travail et les placards seront rangés, plus ils seront faciles à nettoyer. Multipliez bocaux, boîtes et organisateurs de tiroirs pour assurer l’ordonnance des denrées et ustensiles.
  • Chaque jour, servez-vous d’une unique solution de vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède pour astiquer l’évier et les plaques.
organisateur tiroir ustensiles cuisine

2. Dans la salle de bains

Dans la pièce réservée à la toilette, les conditions d’hygiène doivent être irréprochables au quotidien. Pour être optimale, l’organisation du ménage dans la salle de bains passe par la lutte contre ces deux ennemis :

  • L’humidité qui, en s’accumulant, ouvre les portes aux moisissures dans la douche et aux taches aux murs et au plafond. Pour l’évincer et vous faciliter le nettoyage de la pièce, instaurez un système d’aération adapté (par exemple, une fenêtre à soufflet que vous laissez entrouverte aussi souvent que nécessaire).
  • Le calcaire, qui élit domicile partout : dans les toilettes, la baignoire, sur les robinets et même les carreaux… Pour le décourager, passez chaque semaine une éponge imbibée de vinaigre blanc ou de citron sur les éléments concernés et, pour éliminer les résidus tenaces (notamment sur les joints) servez-vous d’un nettoyeur vapeur.
salon range

3. Dans le salon

Dans la pièce à vivre, c’est principalement la poussière que vous aurez à éradiquer. L’organisation du ménage dans le salon ne vous demandera que peu d’efforts si vous adoptez les habitudes suivantes :

  • Ne laissez jamais le désordre s’accumuler. Investissez dans des boîtes de rangement supplémentaires dans lesquelles glisser magazines et jouets des enfants une fois le soir venu. Il vous sera plus facile de passer l’aspirateur dans un espace dégagé.
  • Dans le même esprit, évitez de multiplier les bibelots. Vous n’aurez qu’à passer un chiffon microfibre sur les surfaces des meubles pour les faire briller.
  • Optez pour un meuble de télévision et pour un buffet fermés, de façon à protéger vos objets contre la poussière et à réduire le ménage au minimum.
Nos aspirateurs

4. Dans les chambres

L’organisation du ménage dans les chambres dépend à la fois de la bonne volonté de chacun (apprenez à vos enfants à mettre la main à la pâte) et de ces quelques astuces :

  • Comme dans les autres pièces de la maison, prévoyez des solutions de rangement adaptées aux besoins de tous : un coffre à jouets et des caisses pour les plus jeunes, autant de meubles que nécessaire pour contenir vos affaires personnelles (commode, chiffonnier, coiffeuse…).
  • Fixez un jour de la semaine pour changer les draps de toute la famille et arrangez-vous pour les laver et les sécher dans la même journée. Vous évitez ainsi de les repasser.
  • Le matin lorsque vous vous levez, ouvrez votre fenêtre. Laissez aérer votre lit pendant que vous vous habillez et prenez votre petit déjeuner, afin d’en évacuer l’humidité et les éventuelles bactéries.
  • Investissez dans un diffuseur d’huiles essentielles et garnissez-le de lavande (désinfectant et apaisant), d’arbre à thé (assainissant) ou encore de citronnelle (antiparasites).

5. Dans l’entrée

L’organisation du ménage de l’entrée, une pièce de passage où chacun tend à déposer son petit désordre, repose sur une ou deux précautions.

  • Dans l’entrée, la saleté provient essentiellement de l’extérieur. Installez un paillasson sur le palier et assurez-en l’hygiène régulièrement, en le brossant puis en le faisant tremper dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Inutile de vous essuyer les pieds sur un tapis boueux…
  • Dans le même esprit, vous pouvez vous approprier les coutumes japonaises et scandinaves et préparer des chaussons à l’intention de chacun des membres de votre famille et de vos invités. Ainsi non seulement l’entrée mais aussi les sols de toute la maison resteront plus propres plus longtemps.
Nos paillassons

6. Astuces supplémentaires

Optimisez l’organisation de votre ménage grâce à ces 3 astuces supplémentaires :

  • Répartissez les tâches à accomplir parmi tous les membres de la maisonnée, par le biais d’un planning que vous mettrez à jour aussi souvent que nécessaire. Même les plus jeunes peuvent apporter leur contribution (en rangeant leur chambre mais aussi en arrosant les plantes, en nettoyant la cage du hamster, en vidant le lave-vaisselle…).
  • Dans chaque pièce, placez des produits et ustensiles nécessaires au nettoyage (éponges et spray anticalcaire dans la salle de bains, chiffons à poussière et cire d’abeille dans le salon…). Si vous habitez une grande maison, prévoyez un aspirateur pour chaque étage. En ayant toujours votre matériel de ménage à portée de main, vous gagnerez un temps fou !
  • Réservez un jour par mois pour les gros travaux (nettoyage des vitres, moquettes et parquets, décapage de la terrasse…). En mettant tous les membres de la famille à contribution ou en requérant l’aide d’un professionnel, ces corvées seront vite accomplies et votre intérieur brillera comme un sou neuf toute l’année.
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire