Naturels et efficaces : le bicarbonate et le vinaigre blanc
Si l’idée de jouer aux apprentis plombiers vous déplaît, une autre solution existe, très efficace et non chimique. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont non polluants et reviennent en force parmi nos produits de nettoyage.
- Mélangez 200 g de gros sel à 200 g de bicarbonate et 20 cl de vinaigre.
- Laissez agir une bonne demi-heure la mixture ainsi obtenue dans l’évier bouché.
- Ajoutez ensuite un litre d’eau bouillante pour que le miracle se produise !
Entretien de l’évier
Si vous l’entretenez correctement, vous aurez moins souvent besoin de déboucher votre évier. Les techniques d’entretien dépendent du matériau de fabrication de l’évier :
- l’inox se nettoie très bien avec une goutte d’alcool ménager dilué dans de l’eau tiède ;
- pour un évier Franke en céramique, préférez le liquide vaisselle ou le vinaigre blanc ;
- mieux vaut éviter les produits acides sur un évier en résine : misez plutôt sur le savon noir ;
- pour un évier Blanco en silgranit, matériau ralentissant la survenue de taches, il suffit d’un peu de produit vaisselle.
Un nettoyage quotidien permet d’éliminer les dépôts de calcaire au fur et à mesure de leur formation. Quant aux résidus de nourriture, recueillez-les soigneusement dans la bonde. Une fois par semaine ou en cas d’évier bouché, faites bouillir un litre d’eau et ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc et quelques pincées de bicarbonate de soude. Versez lentement le mélange obtenu par le trou de vidange. Ne rincez pas (pour déboucher l’évier naturellement, attendez une trentaine de minutes avant de faire à nouveau couler l’eau). En cas de fuite, intervenez rapidement : découvrez ici comment réparer un robinet de cuisine qui goutte.
Les accessoires pour évier
Non seulement ces accessoires pour évier vous rendent la vie plus facile, mais ils forment aussi un dispositif de sécurité qui vous évitera de devoir déboucher le lavabo à intervalles trop fréquents :
- le filtre à évier : en métal inoxydable, il se positionne sur la bonde et bloque les corps étrangers. Son diamètre est adapté aux éviers du marché (entre 50 et 90 mm). Selon la marque, l’évier peut être vendu avec une grille déjà vissée sur la bonde. Sinon, vous devrez vous procurer un filtre compatible.
- Le bac de rangement : certains éviers, comme les éviers Blanco, sont compatibles avec des coques à accrocher à l’angle du bassin. Pratiques pour ranger éponges et brosses, elles évitent aussi aux résidus de nourriture collés à ces dernières de tomber directement dans l’évier.
- La bassine à vaisselle : cette astuce de nos grands-mères ne coûte rien et permet de recueillir les eaux grasses dans un récipient à part.
Enfin, les accessoires pour évier ne se contentent pas de prendre soin de vos tuyaux : ils ont aussi une fonction décorative. Inspirez-vous de ces 10 idées pour donner de la personnalité à votre évier !