Fuite au niveau du bouchon
Pour une centrale vapeur qui fuit, les fuites peuvent également être localisées au niveau du bouchon du réservoir. Dans ce cas, la première chose à faire reste de vérifier si le bac à eau n’est pas trop rempli. Il est important de bien respecter la capacité du réservoir, une capacité qui va en général de 0,5 à 2 litres. Si la limite est respectée, il peut s’agir d’une défaillance au niveau du joint. Auquel cas, il vous suffira de le remplacer. Il est tout aussi possible que les fuites soient causées par un problème au niveau du pressostat qui règle la pression. Si cette pièce est défectueuse, il peut y avoir un risque de fuite au niveau du bouchon. Dans ce cas, n’hésitez pas à remplacer la pièce. Vous en trouverez facilement sur Internet.
Fuite au niveau du cordon d’alimentation
Enfin, il arrive que la fuite se produise au niveau du cordon d’alimentation de la centrale vapeur. La cause en est généralement l’usure de la gaine en toile qui, en se fendillant, laisse apparaître les fils électriques. Le cordon de votre centrale est humide ou laisse échapper de la vapeur ? Procédez comme suit :
- Débranchez immédiatement l’appareil et laissez-le refroidir.
- Procurez-vous un cordon de remplacement (de même marque que votre centrale vapeur).
- Ôtez la semelle du fer, puis démontez la poignée (à laquelle est généralement relié le cordon) à l’aide d’un tournevis cruciforme.
- Démontez ensuite la partie supérieure de la centrale afin d’accéder à la carte électronique.
- Ôtez le cache de la carte et prenez une photo avant de débrancher les fils. Vous saurez ainsi exactement comment passer à l’étape suivante, c’est-à-dire relier les fils du nouveau cordon.
- Remettez les pièces détachées en place.