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conseils & astuces 02/09/2020

Pourquoi faut-il adopter une position assise correcte ?

Adopter une position assise correcte évite les risques de douleurs dorsales et cervicales. Soigner votre posture vous prémunit également de bien d'autres problèmes de santé. Découvrez lesquels.
adopter bonne position fauteuil

Éviter les douleurs lombaires et cervicales

Une position assise incorrecte peut entrainer des douleurs dorsales et cervicales. À la longue, les douleurs peuvent gagner les épaules, les bras et les jambes. D’abord légères et passagères, celles-ci peuvent s’intensifier et s’installer de façon permanente. Par ailleurs, chez les enfants comme chez les adultes, une mauvaise posture peut causer une déformation de la colonne vertébrale. Pour écarter ces risques, choisir une table et un fauteuil de bureau ergonomique est déjà un premier pas. Mais surtout, il vous faut corriger votre posture.

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chaise bureau ergonomique

Une chaise ergonomique et une posture correcte

Voici nos conseils pour avoir une bonne position assise.

  • Commencez par choisir le bon mobilier : une table de bureau adaptée à votre taille et une chaise qui convient à votre morphologie.
  • Posez vos avant-bras sur la table. Réglez votre distance à la table et la hauteur de la chaise jusqu’à ce que vos avant-bras forment un angle droit avec vos bras.
  • Maintenez le dos bien droit, calez-le bien au dossier de la chaise et relâchez vos épaules.
  • Réglez la hauteur du dossier de manière à bien soutenir votre bassin et les lombaires.
  • Occupez toute la surface de l’assise.
  • Posez vos pieds bien à plat.
  • Enfin, levez-vous régulièrement.
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Vous prémunir des conséquences insoupçonnées d’une mauvaise posture

Une position assise incorrecte peut générer des douleurs. Et lorsque le corps est trop longtemps exposé à des douleurs physiques, cela peut être cause de stress. Au-delà de l’augmentation du stress, une mauvaise posture peut altérer la qualité de la circulation sanguine. Cela accentue davantage les douleurs et multiplie les risques de varicosités. Par ailleurs, cela peut générer une fatigue importante. Plus étonnant encore, une mauvaise posture associée à une position assise trop longue peut causer des troubles digestifs comme la constipation ou les reflux gastriques.

Position assise : les erreurs à éviter

Dos voûté et jambes croisées : découvrez les erreurs et les mauvaises habitudes à éviter pour adopter la bonne position assise.

  • Vous asseoir sur la moitié de l’assise, le dos loin du dossier. Cette position génère beaucoup de tension dans les lombaires et a tendance à vous faire courber le dos.
  • Avoir la tête penchée sur l’ordinateur. Avec cette position, votre dos est fortement voûté. Gare aux douleurs cervicales et dorsales.
  • Croiser les jambes. Cela gêne la circulation sanguine. Utilisez plutôt un repose-pied si vous souhaitez changer de position.
  • Avoir les épaules trop tendues. Utilisez le bureau ou les accoudoirs pour soutenir vos bras et détendez-vous.
  • N’avoir que les poignets sur le bureau. Toute la tension passe alors dans vos bras.
  • Rester assis trop longtemps. Levez-vous toutes les 30 ou 45 minutes et n’hésitez pas à faire quelques étirements pour chasser les tensions musculaires.