Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2021

Mixer deux styles de déco dans une pièce

Mélanger les styles de décoration donne beaucoup de personnalité à une pièce. Voici quelques pistes afin de vous aider à obtenir un résultat épatant.
decoration chic ethnique salon

La règle du 80/20

Lorsque vous entreprenez une déco qui mélange les styles, gardez bien en tête cette règle d’or : 80 % de votre création doit rester dans le même style. Il s’agit d’une base fondamentale pour parvenir à un ensemble harmonieux. Par exemple, si vous possédez un attrait pour les motifs ethniques, mais que vous privilégiez une atmosphère reposante, concevez une base de déco naturelle, aux tons clairs et neutres et dédiez 20 % à des accessoires de déco ethniques : un tapis, une lampe et un cadre mural suffiront à créer la touche d’évasion à laquelle vous aspirez, tout en conservant l’ambiance relaxante indispensable à votre bien-être.

decoration chic ethnique salon
decoration nature chic chambre

Une palette de couleurs cohérente

En sélectionnant des teintes qui appartiennent à la même gamme de couleurs, vous pourrez faire cohabiter deux ambiances plus facilement. L’espace apparaîtra plus organisé et cohérent, même si votre déco mélange de styles s’inspire d’univers qui ne semblent a priori pas compatibles. Ajoutons que plus la palette est restreinte, plus les styles peuvent être différents. Ainsi, une déco moderne accueillera avec joie des accents de bohème ou même des notes rustiques, dans un ensemble qui se limite à trois ou quatre couleurs.

Tous nos objets déco

Trouver l’équilibre

L’équilibre est un mot-clé quand vous réalisez une déco qui mélange les styles. La répartition de chaque élément constitutif d’une atmosphère obéit à quelques règles simples. Utilisez trois zones différentes pour placer vos 20 % de mobilier ou accessoires de déco du style secondaire. Vous pouvez imaginer un triangle dans la pièce, par exemple. Cela apportera de la profondeur et stimulera l’œil d’une manière bien dosée. N’hésitez pas à investir le sol, grâce à des tapis, les murs, mais également le plafond ou les étagères. Une ambiance d’inspiration scandinave s’accommodera à merveille d’une suspension en métal aux accents géométriques et d’une table basse en bois clair et acier.

Le point focal

Voici une façon originale de créer une déco avec un mélange de styles. Chaque pièce a besoin de ce que l’on appelle un point focal, c’est-à-dire un élément phare qui attire l’œil en tout premier lieu. Dans le salon, il peut s’agir d’un canapé, d’une cheminée ou d’une œuvre d’art. Dans la chambre, le lit sera souvent la pièce maîtresse du mobilier. Ainsi, si vous avez craqué pour l’un ou l’autre de ces objets chez un antiquaire, dans une brocante ou une boutique de déco, vous pouvez décider de construire le reste de la pièce autour de lui. C’est la raison pour laquelle un grand lustre d’inspiration baroque trouve immédiatement sa place dans un intérieur contemporain.