Comment replacer soi-même une courroie ?
Dévissez le panneau arrière de l’appareil, en ayant pris soin de débrancher la machine au préalable. Vérifiez ensuite si la courroie a simplement sauté ou s’il faut la remplacer par une neuve. Assurez-vous que la poulie du tambour soit bien en place et localisez celle du moteur, plus petite. Reliez tout simplement ces deux parties en commençant par le moteur puis ajustez progressivement la courroie à la poulie du tambour en le faisant tourner doucement. C’est terminé !
Que faire si la courroie saute encore ?
Vous avez déjà replacé la courroie de votre machine à laver, mais rien n’y fait, elle continue de sortir de son axe. Vérifiez alors l’état de la poulie, un des autres éléments qui servent à faire tourner le tambour. Une poulie défectueuse peut effectivement faire sauter la courroie. Si celle-ci est voilée, tordue ou cassée, la réparation de votre machine à laver consiste à remplacer ce composant. Pour le dépannage du lave-linge, vous pouvez faire appel à un réparateur ou réaliser le changement de pièce vous-même. Dans ce cas, voici la marche à suivre :
- Démontez le panneau arrière ou latéral.
- Enlevez la courroie avant de retirer l’ancienne poulie.
- Placez la poulie neuve et replacez la courroie. Rien de plus simple !
Si la courroie saute encore, peut-être qu’il y a un jeu au niveau des roulements. Pour régler le problème, il suffit de les remplacer. Et si vous avez des soucis avec votre sèche-linge, consultez notre tuto pour changer courroie d’un sèche-linge.