Les avantages d’une hotte à recyclage
Pourquoi préférer une hotte aspirante à recyclage par rapport à un modèle à extraction ? Ce type de hotte présente en effet certains avantages. Tout d’abord, il faut savoir qu’une hotte de cuisine peut être choisie avec ou sans système de recyclage de l’air. Toutefois, une hotte à recyclage est plus facile à installer, car elle ne nécessite pas la présence ni la mise en place d’un conduit. Par conséquent, cette catégorie de hottes aspirantes reviendra moins cher, ce qui en fait un achat idéal pour les cuisines à petit budget. Les filtres à charbon sont d’efficaces destructeurs d’odeurs, même s’il convient de noter que ces accessoires devront être remplacés périodiquement. En revanche, si vous rêvez d’acquérir une hotte aspirante silencieuse, vous miserez plutôt sur un modèle de hotte à extraction, car ceci n’est pas le point fort du système de recyclage.
Les différents types de hottes
Pour la décoration de votre cuisine, vous avez le choix parmi un grand nombre de hottes de formes variées :
- Une hotte décorative
- Une hotte îlot
- Une hotte casquette
- Un groupe filtrant
- Une hotte tiroir
Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir si vous préférez que votre équipement soit à évacuation ou à recyclage. Il vous est même possible de transformer l’un en l’autre si cela devient ensuite plus adapté à votre situation. Cependant, les hottes à îlot central par exemple seront forcément à recyclage. Ainsi, selon l’aménagement souhaité pour votre cuisine, le choix du type de votre hotte se fera peut-être de lui-même.
La puissance d’aspiration
Quelle doit être la performance exacte de votre nouvelle acquisition ? Afin de le savoir, il vous faudra pratiquer quelques calculs rapides et simples. Logiquement, plus la cuisine est grande, plus la puissance d’aspiration de la hotte de recyclage devra être élevée. Les performances varient d’un appareil à l’autre. Ce qu’on appelle la puissance ou capacité d’aspiration désigne le volume d’air qu’une hotte peut traiter en une heure. Ce petit calcul vous aidera à déterminer quel volume correspond à votre cuisine :
- Multipliez la largeur de la pièce par sa longueur, puis par sa hauteur. Vous obtiendrez ainsi un nombre en mètres cubes (m³).
- La puissance minimale de la hotte aspirante se calcule comme suit : le volume de la cuisine doit être multiplié par dix à douze. Exemple : pour 35 m³, comptez de 350 m³/h à 420 m³/h.
Il existe des vitesses qui permettent de réguler la puissance.