Quel type de lessive ?
Après ces conseils pour savoir comment faire une machine laver, la question de la lessive à utiliser se pose. Il existe plusieurs types de lessives :
- liquide
- en poudre
- en dosette
Elles contiennent toutes des agents lavants, seul le conditionnement change. Toutefois, la poudre a tendance à blanchir le linge, car elle contient des agents blanchissants. Elle est parfaitement adaptée pour votre linge blanc.Vous pouvez aussi trouver des lessives :
- hypoallergéniques
- parfumées
- aux agents naturels (savon de Marseille par exemple)
La température du linge à laver peut influer sur le choix de la lessive. En effet, il existe des lessives efficaces à froid. Celles-ci sont idéales pour du linge qui n’est pas trop sale.La température de lavage des draps est généralement plus élevée, entre 40 et 60 °C, pour des draps en coton. Pour ce type de linge, vous pouvez utiliser une lessive classique qui s’utilise à toutes les températures.
Rinçage et séchage
La plupart des cycles incluent la phase de rinçage, mais avant de faire une machine à laver, pensez à vérifier si vos vêtements supportent ou non le repassage. Cette caractéristique est habituellement indiquée sur leur étiquette par un fer à repasser barré. Si votre linge est interdit de repassage, il conviendra alors d’opter pour un programme spécifiquement adapté. Pour les peaux sensibles, de même que pour les habits de bébé, vous avez également la possibilité de sélectionner une durée de rinçage supplémentaire. Si vous disposez d’un sèche-linge ou de l’option séchage sur votre lave-linge, procédez enfin à cette dernière étape, mais uniquement si les tissus concernés acceptent ce type de traitement ou vous risqueriez de les brûler.