L’importance de la fonction grill d’un four à micro-ondes

Le micro-ondes s'impose aujourd'hui comme l'appareil indispensable de la cuisine. Avec les micro-ondes grill, il devient possible de gratiner vos petits plats comme dans un four traditionnel.

Le four à micro-ondes, un indispensable de la cuisine

Appareil de cuisson aujourd’hui indispensable, le four à micro-ondes s’invite dans toutes les cuisines. Auparavant réservée aux personnes pressées adeptes des plats tout prêts ou surgelés, son utilisation s’est élargie et l’appareil a su conquérir les cordons-bleus et amateurs de bonne cuisine grâce à ses multiples fonctions.

petite cuisine four micro ondes

Le micro-ondes, un appareil multifonctions

La plupart des fours à micro-ondes incluent désormais de nombreuses fonctions, on parle de four à micro-ondes combiné. Parmi les principales, on peut relever :

  • La chaleur tournante : elle permet de répartir la chaleur de façon homogène à l’intérieur du four.
  • Le nettoyage vapeur : il facilite le nettoyage de l’appareil en décollant les éventuelles projections.
  • La fonction levage de pâte et yaourt, pour les modèles les plus perfectionnés
  • La fonction grill : elle permet de retrouver le croustillant des plats cuits dans un four traditionnel.

Zoom sur la fonction grill

Avec un four micro-ondes grill, vous pourrez faire gratiner des plats de légumes ou cuire vos viandes et poissons en obtenant cette légère couche croustillante que seuls les fours traditionnels permettaient jusque-là de produire. La cuisson au grill est en effet générée par une résistance située sur le plafond du four qui monte à très haute température. Ce mode de cuisson, s’il est gustativement appréciable, présente aussi l’avantage de préserver les vitamines et sels minéraux des aliments en réduisant le temps de cuisson.

Nos fours à micro-ondes grill
micro ondes fonction grill blanc

La consommation énergétique d’un four micro-ondes grill

Réputé économe en énergie du fait de sa rapide puissance de chauffe, le four micro-ondes grill est un peu plus gourmand en électricité que les modèles qui ne possèdent pas cette fonction. S’il vous dispense de l’achat d’un four traditionnel, le choix de cet appareil reste toutefois très avantageux puisque tous les autres modes d’utilisation consomment moins d’énergie, en particulier la fonction réchauffage.

Tous nos fours à micro-ondes
fonction grill four micro ondes blanc

L’entretien du four à micro-ondes

La cuisson ou le simple réchauffage de plats dans un four à micro-ondes occasionne régulièrement des projections. Une simple éponge humide ou une lingette suffisent pour l’entretien de votre appareil, à condition de ne pas attendre que les dépôts sèchent. Le nettoyage est grandement facilité pour les fours qui proposent un système vapeur qui décolle les projections. Quant aux fours à micro-ondes grill, comme dans un four traditionnel, la résistance ne nécessite aucun nettoyage.

Publié le 29 janvier 2019

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

profiter journee sans telephone
Tutos & Astuces
4 février 2021

Journée sans téléphone, une parenthèse qui fait du bien

amenager cuisine fermee
Tutos & Astuces
27 juillet 2022

La cuisine fermée en 5 idées d’aménagement

conseils erreurs amenagement grenier
Tutos & Astuces
22 mars 2023

Aménager un grenier : 6 erreurs courantes à éviter