Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/07/2022

4 répulsifs naturels contre les araignées

Elles ont 8 pattes, autant d'yeux et sont très utiles pour capturer les petits insectes nuisibles. À condition de ne pas jouer elles-mêmes le rôle des envahisseurs. Découvrez 4.
bouquet lavande repulsif insecte

Les plantes en pot

Ces végétaux sont des répulsifs naturels contre les araignées :

  • La lavande. Attention cependant, cette plante typiquement méditerranéenne attire les abeilles et autres insectes butineurs. L’idéal est de la faire sécher et d’en disposer de petits bouquets dans la maison : sur la table de chevet, sur les murs de l’entrée… Cette technique vous permettra également de mieux profiter des effluves délicieusement parfumés et apaisants des fleurs.
  • La menthe. Cette plante aromatique s’épanouira dans les jardinières de votre balcon ou dans votre potager d’intérieur, faisant ainsi barrage aux indésirables… et parfumant vos cocktails et vos plats.
bouquet lavande repulsif insecte
huile menthe poivree repulsif araignees

Les huiles essentielles

Utilisées seules sur la bordure des fenêtres et des portes ou en association avec les plantes dont elles sont issues, les huiles essentielles sont des répulsifs naturels efficaces contre les araignées. Misez notamment sur :

  • L’huile essentielle d’arbre à thé : désinfectante, antifongique et antibactérienne, cette huile a de nombreuses cordes à son arc. Les araignées, qui ont du flair, s’en éloignent prudemment !
  • La menthe poivrée : mélangez 30 gouttes de menthe poivrée à un demi-litre d’eau et vaporisez cette solution dans tous les coins du logement. Vous pouvez être certain qu’aucune araignée n’y fera sa toile.

Pour assainir une grande surface par voie aérienne, investissez dans un diffuseur d’huiles essentielles.

Nos jardinières

Le vinaigre blanc

Non seulement le vinaigre est un répulsif naturel contre les araignées et autres intrus, mais il vous sert aussi à désinfecter la maison de la cave au grenier, ainsi qu’à polir les surfaces. Pour optimiser les propriétés de ce surdoué du nettoyage, procédez ainsi :

  • Mélangez-le à de l’eau tiède. La proportion est de 3 bouchons pour 1/2 litre d’eau.
  • Appliquez-le sur les vitres, les rebords et les sols à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serpillère. Évitez cependant les meubles en bois, car le vinaigre, même dilué, a des effets corrosifs.
  • Renouvelez l’opération chaque semaine. Votre intérieur reluit de propreté et les araignées – qui par ailleurs préfèrent la poussière – comprennent instantanément qu’elles n’y sont pas les bienvenues !

Les fruits et légumes

Certains fruits et légumes contiennent des substances naturellement répulsives contre les araignées. Il s’agit principalement des : 

  • Châtaignes : dans des paniers au moment de l’automne, elles font office de décor tout en dissuadant les araignées de s’inviter dans votre salon.
  • Agrumes : introduisez-les dans votre intérieur sous forme de plantes, à condition de vivre sous un climat chaud. Autrement, faites sécher des écorces d’orange ou de citron et disposez-les çà et là dans de jolies coupelles. Vous pouvez aussi glisser quelques zestes dans les plinthes et autour des fenêtres.
  • Tomates : leurs feuilles froissées et glissées dans les trous du mur ou du sol constituent d’excellents répulsifs.