Les erreurs à éviter en cas de griffures du chat sur le canapé
Voici quelques erreurs à éviter lorsque votre chat fait ses griffes sur le canapé :
- Ne vous énervez pas, ne le punissez pas. Même si votre matou vient de lacérer un accoudoir entier, faites en sorte de garder votre calme… loin d’arranger les choses, des représailles pourraient, au contraire, inciter l’animal à persévérer dans son comportement.
- N’utilisez pas de pulvérisateur d’air. Ce petit dispositif, qui propulse un souffle désagréable sur le chat chaque fois qu’il s’en approche, pourrait déclencher son agressivité au lieu de l’inciter à plus de docilité…
- Ne privez pas votre chat de nourriture parce qu’il a abîmé votre canapé. Il serait incapable de comprendre le rapport de cause à conséquence. Non seulement vous ne résoudriez pas le problème, mais, de plus, vous traumatiseriez inutilement l’animal.
- Ne lui coupez pas les griffes. Même s’il vit en appartement, il en a besoin pour se défendre.
- Préférez toujours les principes de l’éducation positive aux hurlements et aux menaces. Et ne paniquez pas : nous avons encore d’autres astuces supplémentaires à vous révéler si malgré ces conseils le chat fait ses griffes partout !
Encourager les activités en extérieur
Afin d’éviter que le chat ne griffe le canapé, laissez-le sortir le plus souvent possible. En passant du temps à l’extérieur, votre petit compagnon pourra se livrer librement à ses comportements instinctifs, comme se rouler sur le gazon, manger de l’herbe à chat, courir après les insectes… Si vous disposez d’un jardin, votre chat s’éloignera du canapé, en ayant l’occasion de se défouler et de faire ses griffes sur les troncs d’arbres. Il sera moins tenté d’agresser vos meubles ! Et si, malgré tout, le chat abime le canapé, essayez de vaporiser un peu d’herbe à chat sur son tapis ou son jouet à griffer afin d’attirer son attention.