Quels sont les pièges à éviter pour l’aide au bricolage ?
Méfiez-vous de ces pièges lorsque vous cherchez une aide au bricolage :
- plus l’ouvrage est complexe, plus vous devez recruter une personne expérimentée, en mesure de vous fournir des références. Par exemple, s’il s’agit seulement de tondre votre pelouse, aucune compétence particulière n’est à exiger, mais, si vous devez repeindre votre façade, mieux vaut trouver quelqu’un qui a déjà accompli des travaux de peinture extérieure. Sinon, gare aux dégâts !
- Ne faites pas entrer n’importe qui chez vous, surtout si vous êtes une personne âgée ou en situation de vulnérabilité. Lors des premières interventions du bricoleur, demandez à un ami ou un parent de vous tenir compagnie à la maison. Ne donnez jamais vos clés ni vos codes.
- Mettez-vous d’accord au préalable sur le coût de l’intervention. Si le bricolage à réaliser est important, demandez à votre aide de venir une première fois sur place pour prendre la mesure du travail et vous proposer un devis. Soyez également précis sur le règlement des heures supplémentaires et les horaires.
Connaissez-vous le crédit d’impôt sur les travaux de bricolage ?
Il est en effet possible d’alléger le coût des travaux de bricolage effectués à votre domicile, grâce au crédit d’impôt. Sont concernés par ce dispositif les services d’aide à la personne, notamment les travaux de petit bricolage (plomberie, électricité, peinture) et certaines prestations de jardinage (débroussaillage, taille des haies, cueillette de légumes ou de fruits). Afin de bénéficier de cette aide au bricolage, vous pouvez directement faire appel à un bricoleur salarié ou contacter un organisme de services à la personne agréé par l’État. Pensez à conserver les factures justifiant les paiements de ces prestations à domicile.