Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/03/2020

Toutes nos astuces pour bien nettoyer votre argenterie

Le bicarbonate de soude, l'aluminium, la soude et même le dentifrice sont de précieux alliés pour nettoyer l'argenterie. Voici comment procéder pour obtenir des résultats impeccables sur vos couverts et vos plats.
nettoyer argenterie couverts

L’astuce rapide pour vos couverts en argent

Astiquer une à une cuillères et fourchettes pourrait venir à bout de la patience de n’importe qui. Pour nettoyer l’argenterie efficacement, voici une astuce toute simple.

  • Prenez une très grande casserole, un fait-tout ou une marmite.
  • Remplissez d’eau et faites bouillir.
  • Ajoutez deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et une feuille d’aluminium (environ de quoi couvrir le fond de la casserole).
  • Quand l’eau bout, coupez le feu et plongez vos couverts dans le mélange.
  • Retirez les couverts avec une pince et laissez-les sécher sur un chiffon propre.
nettoyer argenterie couverts
nettoyer argenterie vaisselle

Le nettoyage des grands plats

Si vos plats saladiers et coupelles en argent sont trop grands pour tenir dans une casserole, il vous faudra alors nettoyer l’argenterie pièce par pièce.

  • Réalisez un mélange à part égale d’eau et d’alcool ménager.
  • Appliquez ce mélange sur un chiffon propre, et non directement sur le plat à nettoyer.
  • Frottez doucement jusqu’à ce que toutes les traces soient parties.
  • Rincez à l’eau claire et séchez bien.

Vous pouvez aussi les nettoyer au lave-vaisselle, à condition de choisir un programme doux. Pour un résultat parfait, vous pouvez polir plats et assiettes avec un chiffon microfibre qui leur rendra toute leur brillance.

Tous nos lave-vaisselle

Récupérer de l’argent piqué ou noirci

Les piqûres, ce sont ces petites taches noires qui apparaissent sur l’argent qui n’a pas été utilisé ou nettoyé depuis très longtemps. Heureusement, nettoyer de l’argent piqué n’est pas très compliqué.

  • Faites chauffer une grande quantité de vinaigre blanc dans une casserole.
  • Pensez à vous protéger les yeux et le nez pendant l’opération, le vinaigre pouvant être assez irritant.
  • Plongez directement les petites pièces (couverts, bols, etc.) dans le vinaigre chaud et laissez-les patienter un quart d’heure.
  • Rincez-les sous l’eau claire et séchez bien avec un chiffon doux.
  • Pour les grosses pièces, comme les plats de service, vous pouvez imbiber un linge avec du vinaigre chaud et frotter la surface.

Quel produit pour nettoyer l’argenterie ?

Il existe encore des dizaines d’astuces de grand-mère pour nettoyer l’argenterie en plus du nettoyage au vinaigre blanc. Voici les plus efficaces.

  • Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne : mélangez-le à un peu d’eau pour en faire une pâte polissante, puis frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une feuille de papier journal roulée en boule. Besoin de nettoyer l’argenterie qui a jauni ? Le blanc de Meudon est la solution à votre problème. Ce produit trouve son efficacité dans sa texture légèrement abrasive. En plus de faire briller toutes les surfaces, cette poudre blanche calcaire est 100 % naturelle. Avis aux adeptes de produits écologiques.
  • Les cristaux de soude permettent de nettoyer l’argent très encrassé. La technique est simple. Prenez-en une tasse que vous allez dissoudre dans un litre d’eau chaude. Immergez ensuite l’argenterie dans cette solution. Laissez tremper pendant 5 minutes au maximum. Rincez ensuite à grande eau et séchez vos accessoires avec un chiffon en microfibre. Attention à bien mettre des gants pour manipuler le produit.
  • Le dentifrice est tout aussi efficace pour nettoyer l’argent. Cette astuce insoupçonnée vous permet de vous débarrasser entre autres des taches d’oxydation ou encore des noircissures qui peuvent apparaître avec le temps. Utilisez impérativement du dentifrice à pâte blanche et une brosse à dents souple. Appliquez sur cette dernière le dentifrice et frottez délicatement votre argenterie. Laissez agir 5 min et polissez légèrement avec un chiffon en microfibre.
  • La pierre blanche figure aussi sur la liste des produits les plus efficaces pour nettoyer de l’argent. Il s’agit d’un produit écologique formulé avec des composants 100 % naturels, essentiellement de l’argile blanche et du bicarbonate de soude. Frottez délicatement votre argenterie avec ce produit. Sous son action abrasive, vos accessoires retrouveront vite leur éclat.
  • La pierre d’argent est tout aussi redoutable contre les pièces en argent ternes et tachées. Ce produit est fait à base de calcaire, de savon et de glycérine. En astiquant doucement votre argenterie avec la pierre d’argent (disponible dans les magasins spécialisés), vous êtes sûr de lui faire retrouver brillance et éclat.
  • La pierre d’argile que vous pouvez acheter en magasin ou réaliser à la maison permet aussi de nettoyer et de faire briller l’argenterie. Conçue à base d’argile, elle est légèrement abrasive et c’est ce qui lui offre d’ailleurs autant d’efficacité. Il suffit de frotter les objets à nettoyer avec ce produit et le tour est joué.
  • Le plus simple pour la fin : utilisez un mélange d’eau frémissante et de gros sel. Comment nettoyer l’argent avec cette solution ? Prenez une bassine en plastique. Tapissez le fond avec du papier alu. Versez-y le mélange eau-sel. Déposez l’argenterie au fond. Laissez tremper jusqu’à ce que les objets brillent. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon en microfibre.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire