Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/07/2022

Comment entretenir une table en chêne massif ?

Le chêne massif séduit avec ses veinures et ses nœuds qui rendent le bois vivant. Découvrez nos conseils pour entretenir une table en chaîne massif et conserver son aspect rustique qui plaît tant.
table chene massif elegante

L’élégance d’une table en chêne massif dans votre déco

La table en chêne massif apportera du caractère dans votre décoration intérieure. Sa matière chaleureuse réchauffe l’ambiance, que votre meuble soit clair ou foncé, brut ou verni. Vous pourrez l’associer à différents styles décoratifs :

  • champêtre ;
  • bohème ;
  • scandinave ;
  • contemporain ;
  • industriel.

Vous pourrez par ailleurs l’assortir de chaises en tissu ou en bois. Le chêne massif, souvent choisi pour son plateau, séduit avec ses nervures visibles et ses nœuds qui lui donnent du caractère. Robuste, il demande certaines précautions afin de conserver l’aspect de l’essence parfois centenaire. Savoir comment entretenir une table en chêne massif est donc indispensable pour préserver votre meuble.

table chene massif elegante

Les différents moyens pour entretenir une table en chêne

Le bois massif est un matériau naturel qui vieillit avec le temps. Pour le préserver, il est essentiel de le nettoyer avec douceur. Cela passe par des produits naturels et des gestes légers afin d’éviter les rayures. Voici quelques ingrédients qui vous aideront à entretenir votre table en bois de chêne massif :

  • du savon de Marseille ;
  • du savon noir :
  • de l’huile de lin ;
  • de l’essence de térébenthine ;
  • de la cire d’abeille.

Pour les savons, vous devrez les diluer dans de l’eau tiède afin d’obtenir un mélange mousseux. Ces produits sont également adaptés au reste de votre mobilier en bois massif, comme le buffet, la bibliothèque en chêne ou la table basse.

pulverisateur savon noir table chene massif

L’entretien d’une table en chêne massif brut

Un bois brut est un matériau qui n’a pas été verni, ciré ou peint. Il est donc dans son état initial, avec des nœuds et des veinures apparents qui lui donnent tout son charme. Tout produit appliqué sur le matériau nu va pénétrer la surface et le tacher. C’est notamment le cas du vin qui, lorsqu’il est renversé sur une table en bois brut, va s’incruster dans la matière. Pour savoir comment entretenir la table en chêne massif de la salle à manger, il suffit de mélanger du savon noir ou de Marseille avec de l’eau tiède. Brossez ensuite la surface avec délicatesse puis séchez immédiatement.

Toutes nos tables en bois massif

Comment entretenir une table en chêne massif ciré ou verni ?

Une surface cirée ou vernie a reçu un traitement coloré ou transparent qui la protège des petits accidents lors des repas. Le bois verni est simple à entretenir. Il suffit de passer un coup d’éponge avec du savon de Marseille ou du savon noir sur toute la surface. Entretenir une table en chêne massif ciré exige des précautions. La cire appliquée permet de nourrir et de préserver le bois tout en donnant de la brillance à la matière. Pour conserver les bienfaits du produit qui a été appliqué, rien de tel que de la cire d’abeille. Appliquez-la sur une table propre et sèche une à deux fois par an.

Comment détacher une table en chêne massif ?

Une tache sur votre table en bois massif signifie qu’un liquide a été renversé. Vin, jus de viande, café, jus de fruits, mais aussi l’eau peuvent créer une auréole disgracieuse sur la surface. Lorsque la tache est réalisée sous vos yeux, utilisez immédiatement un papier absorbant pour retirer l’excédent de liquide.  Pour entretenir une table de salle à manger en chêne massif, il convient de laisser les produits chimiques de côté. Sur une table vernie, nettoyez avec de l’essence de lin ou de térébenthine. Sur un meuble ciré, le savon de Marseille est efficace. Si la tache est vraiment incrustée, vous pouvez poncer légèrement la surface puis la vernir pour la protéger.

Tous nos buffets en bois massif

Nos conseils pour préserver l’aspect de votre table

Robuste et chaleureux, le bois massif est un matériau qui exige certaines précautions afin de le protéger des petits accidents du quotidien, notamment lors des repas. Ainsi, au moment de déjeuner ou de dîner, une nappe pourra vous aider à conserver le bel aspect de votre table. Vous devrez également éviter : 

  • les graisses provenant des aliments ;
  • les liquides, car le bois n’aime pas l’humidité ;
  • la chaleur excessive, qui peut assécher le bois et créer des fissures ;
  • les objets coupants, qui pourraient rayer la surface (couteaux, ciseaux, etc.) ;
  • les rayons directs du soleil, qui peuvent décolorer votre bois.

Et pour entretenir une table en chêne massif au quotidien, dépoussiérez-la avec un chiffon doux.