Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/02/2018

Les secrets d’utilisation du vinaigre blanc

Un seul liquide pour nettoyer la maison, est-ce possible ? Oui, grâce au vinaigre blanc, également connu sous le nom de vinaigre d'alcool. Notre guide vous présente les multiples usages de cet étonnant produit.
vinaigre blanc bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc, qu’est-ce que c’est ?

Le vinaigre blanc est un ingrédient miracle qui a autant sa place dans votre cuisine que dans votre salle de bain. En plus de tout nettoyer et de détartrer vos appareils électroménagers, il possède également des propriétés bienfaisantes pour la santé. Il se compose d’eau et d’acide acétique et peut être réalisé à partir de nombreux aliments alcoolisés, du cidre de pomme au vin, en passant par la vodka. Disponible dans de nombreux commerces, il est peu coûteux et peut être utilisé avec une grande efficacité pour :

  • Laver et désinfecter les surfaces
  • Déboucher une canalisation
  • Détartrer cafetières, bouilloires et théières
  • Laver les vitres
vinaigre blanc bicarbonate de soude

Le nettoyage des surfaces

L’utilisation du vinaigre blanc la plus populaire est le lavage de toutes les surfaces de votre maison. Il combat efficacement la saleté et désinfecte tout, du sol au plafond, en passant par l’intérieur de votre réfrigérateur et les compartiments de votre machine à laver. Son seul inconvénient est l’odeur forte et persistante qu’il dégage. On peut résoudre assez facilement ce problème en optant pour l’achat dans le commerce d’un spray de vinaigre aux arômes naturels de pomme, de framboise ou de citron, par exemple. L’autre solution, faite maison cette fois, est d’ajouter soi-même quelques gouttes d’essences naturelles.

vinaigre blanc deboucher evier

Déboucher une canalisation

Votre évier ou le lavabo de la salle de bain est bouché ? Il n’est peut-être pas nécessaire d’appeler un plombier. Avant de foncer dans un magasin pour vous procurer un produit liquide chimique, d’autres options sont à envisager ! L’utilisation du vinaigre d’alcool en est une, puisqu’elle est bien moins nocive pour l’environnement et tout aussi efficace. La première étape à effectuer, lorsqu’une canalisation ne remplit plus son rôle, est de vider le siphon. Cette opération simple résoudra souvent le problème. Si ce n’est pas le cas, on pourra alors utiliser le vinaigre pur exactement comme un liquide déboucheur classique, en le laissant agir quelques heures. En plus de les débloquer, le vinaigre désodorisera aussi les tuyaux !

L'univers de la salle de bain

Laver les vitres

L’utilisation du vinaigre blanc est idéale pour nettoyer le verre et donc, toutes les vitres de votre habitation ! Voilà encore une façon de faire un geste pour l’environnement en même temps que d’alléger votre budget domestique tout en gagnant de la place dans vos placards. Son pouvoir nettoyant fonctionne très bien sur la saleté récalcitrante qui a parfois tendance à s’incruster sur vos fenêtres. Afin d’utiliser au mieux le vinaigre sur les vitres, procurez-vous simplement un contenant muni d’un embout spray. N’hésitez pas à ajouter, encore une fois, un peu de votre huile essentielle préférée : la lavande et les agrumes, notamment, renforceront les propriétés nettoyantes et apporteront une agréable touche de fraîcheur !

Détartrer le petit électroménager

L’un des autres talents cachés de ce produit est sa capacité à dissoudre le calcaire. L’utilisation du vinaigre blanc constitue donc un moyen redoutable, en plus d’être naturel, de détartrer les bouilloires, machines à café et même votre lave-linge ! Cette propriété en fait donc un ennemi par excellence des surfaces en pierre calcaire naturelle. Hormis cette exception, on pourra l’utiliser partout ailleurs. Le vinaigre doit être mélangé à de l’eau portée à ébullition pour obtenir une efficacité maximale. Afin de se débarrasser de l’odeur tenace du vinaigre, un rinçage généreux s’avère en général suffisant, suivi d’un séchage à la main à l’aide d’un torchon propre.

L'électroménager du petit-déjeuner

Des joints immaculés !

La salle de bain est l’un des lieux de notre logement que l’on souhaiterait garder immaculé. En effet, il s’agit de la pièce où l’on se lave : elle doit donc évoquer la propreté ! Malheureusement, lorsque l’aération laisse à désirer, les joints se couvrent parfois d’une couche de moisi extrêmement difficile à faire disparaître. Bonne nouvelle : grâce à l’utilisation du vinaigre blanc, vos joints vont retrouver toute leur blancheur. Afin de gagner la bataille, le meilleur allié du vinaigre sera le bicarbonate de soude, un autre produit nettoyant très efficace, qu’il faudra saupoudrer et laisser agir quelques minutes sur les parties à nettoyer, avant de faire intervenir le vinaigre en frottant, cette fois. Le tour est joué !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire