Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/09/2021

4 options pour séparer salon et salle à manger

Il existe plusieurs possibilités pour réussir la séparation entre votre salon et votre salle à manger. Cela va dépendre de vos objectifs en matière de déco, de la structure de votre pièce ou encore de votre mobilier.
paravent separer salle a manger salon

Des pièces modulables

Pour conserver l’indépendance de chaque endroit, vous pouvez mettre en place des cloisons plus ou moins occultantes, mais pouvant rester modulables. Ainsi, des parois coulissantes, installées sur des rails, vous permettront de réaliser une séparation complète entre le salon et la salle à manger si vous en avez besoin. Au contraire, si vous souhaitez bénéficier du volume total, il vous suffira d’ouvrir ces panneaux. D’autres solutions sont efficaces pour délimiter les espaces, tout en conservant au mieux la luminosité. C’est le cas des verrières ou encore des claustras. Vous pouvez aussi opter pour de grands paravents, pratiques pour éviter d’avoir à faire des travaux.

paravent separer salle a manger salon
meuble separation salle a manger salon

Un cloisonnement grâce à un de vos meubles

La délimitation peut être suggérée grâce à un élément fort de votre mobilier qui va aider à créer une séparation entre le salon et la salle à manger. Cela peut être par exemple :

  • Un canapé droit ou une banquette.
  • Un meuble de rangement comme une bibliothèque, qu’elle soit plutôt haute ou de taille plus réduite.
  • Un buffet qui, s’arrêtant à mi-hauteur, ne coupera pas le volume et laissera la lumière circuler librement.
Toutes nos banquettes

Deux espaces, deux ambiances

La décoration est très efficace pour séparer salon et la salle à manger en donnant une atmosphère différente pour créer une véritable démarcation. Vous pouvez opter pour :

  • La peinture et le papier peint au niveau des murs, avec des différences de couleurs, mais aussi de motifs ou de textures.
  • Un sol de différents matériaux avec des tomettes pour la partie salle à manger et du parquet pour le salon. Les tapis peuvent aussi aider à séparer chaque espace tout en ajoutant une note chaleureuse.
  • Une déco en harmonie avec la fonction de chaque pièce : très conviviale dans la salle à manger pour recevoir amis et famille, et plutôt cocooning et lumineuse pour se relaxer dans le salon.

Utiliser la structure de la pièce

Pour que la séparation entre votre salon et votre salle à manger soit harmonieuse et naturelle, il est important de prendre en compte la manière dont votre pièce est structurée et ses éléments distinctifs. Par exemple, s’il y a une cheminée, elle pourrait convenir parfaitement pour le salon. Disposez simplement vos fauteuils et votre canapé autour de l’âtre, et installez la salle à manger sur le côté. De la même manière, vous pouvez vous servir d’éléments déjà existants comme des marches, des poutres ou encore des arcs.