6 conseils pour aménager efficacement votre garage

Il sert d'abri à votre voiture et sans doute à vos vélos, et vous fait peut-être office d'atelier. Voilà comment procéder à l'aménagement de votre garage pour en faire une pièce fonctionnelle aussi bien qu'agréable.

Organisez l’espace

Pour optimiser l’aménagement de votre garage, évaluez l’espace dont vous disposez et réfléchissez à son organisation.

  • Esquissez un plan à l’échelle et faites la liste de tout ce qui doit prendre place dans le garage : véhicules, cartons, accessoires de jardinage
  • Toujours sur le papier, allouez une place à chacun en commençant par les éléments les plus encombrants (voiture, établi…) et en pensant à occuper l’espace au mur et au plafond (suspensions, patères…)
amenager garage

Faites le tri

Pour aménager votre garage de façon fonctionnelle, commencez par faire le tri des affaires que vous comptez y ranger. Classez ces dernières en deux catégories :

  • le matériel dont vous vous servez régulièrement pour bricoler, jardiner ou entretenir vos véhicules : outillage électroportatif, outils de jardin… Ceux-ci devront rester à portée de main.
  • Les produits d’usage occasionnel ou que vous gardez en stock, à ranger dans des coins accessibles et bien protégés.
  • Les cartons contenant des objets à donner, à placer près de la porte.

Multipliez les rangements

L’aménagement de votre garage fait la part belle aux rangements :

  • si la pièce possède de petites dimensions, il peut être stratégique de prévoir un unique mur de rayonnages, afin de ne pas encombrer l’espace. Poser les étagères en hauteur vous permettra de dégager la surface au sol.
  • Les outils et le matériel léger peuvent être suspendus à des crochets fixés dans les parois ou aux meubles. Pour les vélos, accrochez un système de maillage au plafond ou au-dessus de la porte.

Faites preuve d’esprit pratique

Si vous avez l’intention d’y passer du temps, pour bricoler par exemple, aménagez confortablement votre garage.

  • Installez un établi ou une table à tréteaux dans un endroit facilement accessible et agréable, si possible à proximité de la fenêtre.
  • Prises électriques, arrivée d’eau, supports sur mesure pour votre outillage… entourez-vous de tout le confort technique !
  • Prévoyez un poêle à bois pour réchauffer la pièce par temps froid.

Illuminez l’ensemble

Étape fondamentale de l’aménagement d’un garage, l’éclairage doit être mis en place en fonction de l’utilisation que vous ferez de la pièce :

  • si vous vous servez essentiellement de votre garage comme d’un abri pour votre voiture et d’un lieu de stockage, une unique ampoule de 4000 lumens (40 watts) est suffisante.
  • Pour y faire des travaux manuels, cependant, vous aurez besoin d’une bonne luminosité. Misez sur des tubes fluorescents ou sur des appliques LED, deux solutions qui présentent l’avantage de pouvoir être fixés aux endroits stratégiques et de ne consommer qu’un minimum d’énergie.

Créez une ambiance

Aménagez votre garage comme une pièce de la maison à part entière, en lui offrant une décoration sur mesure :

  • peignez les murs dans une teinte lumineuse, mais peu salissante : le gris, qui imite la couleur du béton, ou le marron brique, conviennent bien. Servez-vous d’une peinture anti-moisissures.
  • Revêtez le sol d’un lino résistant à l’humidité et facile à entretenir. Préférez un coloris foncé ou imitation carrelage.
  • Optez pour des meubles en bois assorti, avec des éléments métalliques, l’idéal pour un cadre d’inspiration industrielle.
  • N’hésitez pas à égayer le décor avec des reproductions dans des cadres, des fleurs artificielles, un miroir…

Publié le 16 novembre 2021

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

bicarbonate pour nettoyer lave vaisselle
Tutos & Astuces
22 octobre 2019

La recette pour nettoyer un lave-vaisselle au bicarbonate

enlever odeur urine de chat
Tutos & Astuces
20 mars 2020

4 astuces pour enlever l’odeur d’urine de chat chez vous

couleur pour illuminer piece
Tutos & Astuces
16 octobre 2019

Les plus belles couleurs pour illuminer un espace