Quelle forme d’évier choisir pour un entretien facile ?

Aujourd'hui, les formes d'évier sont variées et l'entretien est plus facile pour certaines que d'autres. Rond, carré, rectangulaire, à un ou deux bacs, choisissez la forme de votre évier en fonction de son entretien !

L’entretien d’un évier rectangulaire

Si vous souhaitez acquérir un évier facile à entretenir de forme rectangulaire, misez sur :

  • Un évier à un bac : de dimensions restreintes, ce type d’évier rectangulaire représente un minimum de surface à nettoyer. Mais son unique bac étant peu pratique pour faire la vaisselle, il est parfait comme évier d’appoint dans une cuisine d’été, ou pour un petit logement.
  • Un évier rectangulaire en inox traité anti-rayures. Ce matériau hygiénique résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid et ne risque pas de se déformer avec le temps. Sa texture lisse ne retient ni l’eau ni les résidus de nourriture et s’astique très aisément, avec des produits ménagers traditionnels ou du vinaigre blanc.
evier rectangulaire inox

L’entretien facile d’un évier rond

La forme d’évier la plus facile à entretenir est sans conteste la forme circulaire. En effet :

  • Le nettoyage d’un évier de forme ronde est simplifié par l’absence d’angles à l’intérieur de la cuve. Un seul geste suffit pour y passer l’éponge !
  • De plus, l’évier rond est généralement dépourvu d’égouttoir, ou bien il est associé à un égouttoir de petite taille. La surface à entretenir est donc minime.
  • En inox, en granit ou en résine, l’évier circulaire est résistant aux chocs thermiques comme aux produits désinfectants et dégraissants. Le nettoyer sera donc un jeu d’enfant !
Nos éviers rectangulaires
entretien evier rond

Les avantages d’entretien d’un évier carré

Souvent de petite taille, l’évier carré se compose d’un unique bac qui est encastré dans le plan de travail. Ces deux caractéristiques rendent l’évier de forme carrée facile à entretenir :

  • Son format compact vous demandera peu de travail au moment du nettoyage.
  • Un évier carré affleurant, c’est-à-dire posé au ras du plan de travail, vous dispensera de la tâche fastidieuse de nettoyer des joints apparents, ou d’empêcher le calcaire et la poussière de s’accumuler au fil du temps sous les bords de l’évier.

Comment entretenir facilement un évier d’angle ?

Un évier d’angle, qui a la particularité de s’adapter exactement à l’espace dont vous disposez, est une garantie de gain de place dans votre cuisine. De forme variable, l’évier d’angle peut comporter un ou plusieurs bacs. Le choix d’une robinetterie performante facilite l’entretien d’un évier angle.

  • Un mitigeur est l’idéal pour pouvoir nettoyer toutes les cuves avec un seul robinet. Mieux encore s’il est équipé d’une douchette. Aucun coin de l’évier n’échappera à un rinçage en bonne et due forme !
  • Un robinet doté d’un bec orientable peut pivoter jusqu’à 360 degrés, ce qui peut se révéler très pratique pour entretenir un évier au format XXL.

Publié le 13 octobre 2022

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

canapé lit rayure
Tutos & Astuces
11 mars 2020

Un canapé convertible confortable : nos conseils

rechauffer piece decoration
Tutos & Astuces
28 janvier 2021

Réchauffer une pièce grâce à la déco

nettoyage vitre four
Tutos & Astuces
4 mars 2021

4 conseils pour nettoyer les vitres d’un four