Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/04/2020

Les équipements utiles pour les cours à domicile

Certains équipements facilitent l'apprentissage à la maison. Lesquels ? Que l'on soit élève ou professeur, voici les incontournables de l'enseignement à domicile.
fournitures enseignement domicile

L’école à la maison : de quoi avez-vous vraiment besoin ?

Côté élève, l’enseignement à domicile requiert moins de fournitures que l’école traditionnelle. En effet, il fait appel à plus de ressources en ligne. Toutefois, afin d’assurer un minimum de confort lors des cours à la maison, les étudiants ont besoin d’un équipement de base :

  • Des carnets, feuilles, stylos et crayons pour prendre des notes ;
  • Un panneau en liège ou un tableau pour réunir leurs idées ;
  • Un agenda pour s’organiser efficacement et ne rien oublier. Selon les préférences et les habitudes, on le choisira en version papier ou virtuel.

Pour garder un intérieur ordonné, rangez toutes les fournitures dans les tiroirs d’un bureau indépendant.

fournitures enseignement domicile
espace bureau cours domicile

Cours à domicile : le matériel gagnant !

Votre coin bureau sera l’épicentre de vos cours à domicile. Il se doit donc d’être bien organisé et de disposer de suffisamment d’espace. Complétez-le éventuellement avec un caisson de rangement. Un fauteuil de bureau confortable vous permettra de prendre soin de votre dos et vos épaules, notamment lors de séances de travail et de révision prolongées. Vous éviterez ainsi une fatigue inutile. Enfin, une bonne imprimante s’avère essentielle : vous aurez sans doute envie ou besoin d’imprimer des ressources en ligne, qu’il s’agisse des documents fournis par vos enseignants ou du fruit de vos recherches sur le web.

Tous nos fauteuils de bureau

Les cours à la maison, côté prof

La première règle, lorsqu’on donne des cours à la maison, c’est d’être bien préparé !

  • Réunissez à l’avance tout l’équipement matériel et pédagogique dont vous aurez besoin : plans de cours, polycopiés, listes des sites internet à consulter, fichiers à envoyer aux élèves…
  • Prenez soin de vous munir de contenants adaptés, qui vous permettront de mettre facilement la main sur vos cours et vos fournitures. La valisette de classement est d’une grande utilité pour trier en un clin d’œil les documents imprimés, livres et livrets.
  • Si vous faites l’école à la maison, prévoyez une durée dédiée pour chaque leçon, puis passez à la suite. Les enfants ont un temps de concentration limité, mieux vaut donc varier les activités proposées et les thèmes abordés.

Via le net : l’enseignement devant un écran

Afin de réussir son enseignement à distance, rien ne vaut une bonne connexion Internet ! Si celle-ci dépend largement de votre fournisseur, assurez-vous que votre matériel informatique soit en mesure d’assurer vos leçons. Un appareil vétuste ou lent peut freiner la connexion et nuire à vos cours à la maison. Afin d’éviter les mises à jour intempestives de vos différents logiciels, prenez de l’avance et allumez votre machine un peu avant de commencer. Si vous devez régulièrement transmettre certains documents, il vous faudra trouver des solutions de partage adaptées à la taille et à la nature de vos fichiers (email, cloud, groupe de discussion…).

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire