Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/07/2020

Combien d’eau consomme une machine à laver ?

Combien vous coûte réellement votre lave-linge ? La consommation d'eau d'une machine à laver est l'un des éléments à évaluer lors de l'achat d'un nouvel appareil.
consommation eau machine a laver blanc

Consommation d’eau : il y a du progrès

En matière de consommation d’eau, les fabricants d’appareils électroménagers ont réalisé des pas de géant ces dernières années. Préoccupation économique et environnementale très contemporaine, la quantité d’eau utilisée par une machine à laver ou un lave-vaisselle est aujourd’hui l’un des principaux critères de décision, avec la consommation électrique. Si dans le passé, une machine à laver avait besoin de 100 à 120 litres d’eau pour chaque cycle de lavage, un appareil de dernière génération avec une capacité de 5 kg requiert quant à lui de 40 à 80 litres.

consommation eau machine a laver blanc
consommation eau lave linge

Connaître la consommation d’eau d’un lave-linge

Les consommations d’énergie et d’eau sont très souvent reliées ensemble, même s’il existe certaines exceptions. Ce type de données doit toujours figurer sur l’étiquette d’un produit. Les machines à laver top ou hublot modernes sont plus rapides et plus efficaces que les anciennes et affichent de nos jours majoritairement une classe A, A?, A?? et A???. Que signifient vraiment ces données ?

  • A : de 70 à 80 litres par cycle
  • A? : de 60 à 70 litres
  • A?? : de 50 à 60 litres
  • A??? : de 40 à 50 litres
Découvrez nos lave-linge A???

La consommation en fonction des programmes de lavage

Découvrez comment régler votre consommation d’eau en fonction des programmes de lavage :

  • Méfiez-vous des options réservées au linge très sale, comme le « lavage intensif » : elles peuvent augmenter jusqu’à 20 % le temps de lavage ainsi que la quantité d’eau nécessaire.
  • Il en est de même pour le prélavage. Vous pouvez très bien faire l’économie de ce dernier si vous prenez la peine de détacher votre linge vous-même, à la main, avant de le glisser dans la machine.
  • Certains appareils proposent un rinçage supplémentaire (généralement pour les vêtements de bébé ou pour les personnes allergiques). Or, qui dit rinçage supplémentaire, dit augmentation du débit d’eau !
  • Les programmes courts (15-30 minutes) permettent de faire des économies d’eau, mais ils ne sont efficaces que pour du linge peu sale et surtout, à condition de ne pas remplir le tambour.

La consommation annuelle d’un foyer

Évidemment, selon que vous êtes seul ou que vous vivez à quatre à la maison, la consommation en eau de votre machine à laver risque de subir quelques variations. C’est pourquoi les fabricants ont ajouté sur la fiche des données énergétiques des appareils une moyenne de consommation annuelle, à laquelle vous pouvez vous reporter afin de pouvoir anticiper vos dépenses en eau.

  • A : de 9 900 à 11 000 litres par an
  • A? : de 11 000 à 13 200 litres
  • A?? : de 13 200 à 15 400 litres
  • A??? : de 15 400 à 17 600 litres

Combien cela coûte ?

Bien qu’approximatif, puisqu’il dépend du nombre de lessives que vous faites au total et de la durée moyenne des cycles, vous pouvez évaluer le coût annuel en eau de votre lave-linge selon la méthode suivante :

  • Repérez sa classe énergétique. Depuis 2012, on trouve sur le marché des appareils A++ et A+++ (entre 45 et 60 L d’eau par an) et A+ et A (de 70 à 90 L). Si vous possédez encore une machine de classe C ou D, comptez entre 90 et 110 L
  • Déterminez le nombre de lavages que vous faites chaque semaine.
  • Multipliez le nombre de litres d’eau correspondant à la consommation annuelle du lave-linge (selon sa classe énergétique) par 52 (le nombre de semaines dans une année) et par le nombre de vos lessives hebdomadaires.

Pour aller plus loin, découvrez les critères pour bien choisir un lave-linge économique !

Comment utiliser moins d’eau ?

Certaines astuces peuvent vous permettre de réduire la consommation en eau de votre lave-linge. Les appareils anciens ne sont parfois pas dotés de la reconnaissance du poids du linge. Très utile et économique, cette fonctionnalité permet à la machine à laver d’établir une correspondance entre le nombre de litres à utiliser et la quantité de textile dans le tambour. Sur ces machines qui ne disposent pas de cette technologie, on veillera donc à remplir suffisamment de linge avant de lancer le cycle. Profitez également de la fonction cycle court, ou demi-charge, si votre lave-linge le permet.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
4 commentaires

Bonjour, Message destiné au rédacteur de "Combien d’eau consomme une machine à laver ? (Conseils et astuces): Les valeurs de La consommation annuelle d’un foyer ne sont pas bonnes elles sont inversées: Ce serait plus la machine est récente plus la consommation est élevée (?), mais c’est l’inverse (heureusement): La catégorie A+++ (récente) consomme de 9 900 à 11 000 litres par an, la catégorie A (plus ancienne) : de 15 400 à 17 600 litres par an. Merci de rectifier. Patrick

Bonjour,

Merci pour votre commentaire, nous ne manquerons pas de faire la modification du texte 🙂

Bonne journée,
Cordialement

Anna

Bonjour,
Pour ce type de demande je vous invite à vous diriger directement vers un conseiller en magasin qui pourra vous aider !
Belle journée

Voir tous les commentaires