Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/04/2018

Combien d’eau consomme une machine à laver ?

Combien vous coûte réellement votre lave-linge ? La consommation d'eau d'une machine à laver est l'un des éléments à évaluer lors de l'achat d'un nouvel appareil.
consommation eau machine a laver blanc

Consommation d’eau : il y a du progrès

En matière de consommation d’eau, les fabricants d’appareils électroménagers ont réalisé des pas de géant ces dernières années. Préoccupation économique et environnementale très contemporaine, la quantité d’eau utilisée par une machine à laver ou un lave-vaisselle est aujourd’hui l’un des principaux critères de décision, avec la consommation électrique. Si dans le passé, une machine à laver avait besoin de 100 à 120 litres d’eau pour chaque cycle de lavage, un appareil de dernière génération avec une capacité de 5 kg requiert quant à lui de 40 à 80 litres.

consommation eau machine a laver blanc
consommation eau lave linge

Connaître la consommation d’eau d’un lave-linge

Les consommations d’énergie et d’eau sont très souvent reliées ensemble, même s’il existe certaines exceptions. Ce type de données doit toujours figurer sur l’étiquette d’un produit. Les machines à laver top ou hublot modernes sont plus rapides et plus efficaces que les anciennes et affichent de nos jours majoritairement une classe A, A+, A++ et A+++. Que signifient vraiment ces données ?

  • A : de 70 à 80 litres par cycle
  • A+ : de 60 à 70 litres
  • A++ : de 50 à 60 litres
  • A+++ : de 40 à 50 litres
Découvrez nos lave-linge A+++

La consommation annuelle d’un foyer

Évidemment, selon que vous êtes seul ou que vous vivez à quatre à la maison, la consommation en eau de votre machine à laver risque de subir quelques variations. C’est pourquoi les fabricants ont ajouté sur la fiche des données énergétiques des appareils une moyenne de consommation annuelle, à laquelle vous pouvez vous reporter afin de pouvoir anticiper vos dépenses en eau.

  • A : de 15 400 à 17 600 litres
  • A+ : de 13 200 à 15 400 litres
  • A++ : de 11 000 à 13 200 litres
  • A+++ : de 9 900 à 11 000 litres par an

Comment utiliser moins d’eau ?

Certaines astuces peuvent vous permettre de réduire la consommation en eau de votre lave-linge. Les appareils anciens ne sont parfois pas dotés de la reconnaissance du poids du linge. Très utile et économique, cette fonctionnalité permet à la machine à laver d’établir une correspondance entre le nombre de litres à utiliser et la quantité de textile dans le tambour. Sur ces machines qui ne disposent pas de cette technologie, on veillera donc à remplir suffisamment de linge avant de lancer le cycle. Profitez également de la fonction cycle court, ou demi-charge, si votre lave-linge le permet.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Bonjour, Message destiné au rédacteur de "Combien d’eau consomme une machine à laver ? (Conseils et astuces): Les valeurs de La consommation annuelle d’un foyer ne sont pas bonnes elles sont inversées: Ce serait plus la machine est récente plus la consommation est élevée (?), mais c’est l’inverse (heureusement): La catégorie A+++ (récente) consomme de 9 900 à 11 000 litres par an, la catégorie A (plus ancienne) : de 15 400 à 17 600 litres par an. Merci de rectifier. Patrick

Bonjour,

Merci pour votre commentaire, nous ne manquerons pas de faire la modification du texte 🙂

Bonne journée,
Cordialement

Anna