Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/08/2022

Laver et enlever les taches sur un parasol

Déployer un parasol sur une terrasse est synonyme du retour de la belle saison. Mais si, après l'avoir ouvert, vous constatez avec horreur que celui-ci est sale et taché, voici comment y remédier.
toile parasol jardin

Comment conserver un parasol en bon état ?

Les parasols peuvent être composés de toile, de vinyle ou d’autres matériaux synthétiques imitant la paille. La plupart de ces équipements d’extérieur sont fabriqués à partir de tissus acryliques traités, qui aident à repousser l’humidité, les taches et la moisissure. Néanmoins, exposé aux éléments naturels pendant des mois d’affilée, un parasol accumule la poussière et les particules dues à la pollution de l’air, sans parler des déjections d’oiseaux. Ces particules s’incrustent dans les fibres et provoquent des taches disgracieuses, qui peuvent même moisir lorsqu’elles sont au contact de l’humidité. Alors comment nettoyer une toile de parasol de manière efficace et sans abîmer le textile ?

toile parasol jardin

À quelle fréquence nettoyer une toile de parasol ?

Pour garder une toile de parasol propre tout au long de la belle saison, il n’y a pas de secret : tout comme un salon de jardin, il faut l’entretenir régulièrement. Le mieux évidemment serait de ranger votre équipement dans sa housse dès que vous ne vous en servez pas, ou a minima, de le replier. Dans tous les cas, les parasols doivent être nettoyés fréquemment, au moins une fois par mois, lorsqu’ils sont utilisés. Dans le cas où des arbres ou de grands arbustes se trouvent à proximité, n’hésitez pas à nettoyer la toile du parasol tous les quinze jours.

nettoyer toile parasol non amovible

Comment nettoyer un parasol avec revêtement en tissu non amovible ?

Déplacez-vous dans une zone ombragée pour nettoyer le parasol. Aspirez la poussière et aidez-vous d’une brosse pour ôter les saletés résiduelles. Cette dernière doit être dotée de poils doux, afin d’éviter d’incruster la poussière dans le textile. Dans un grand seau, préparez un mélange contenant un quart de lessive liquide et trois quarts d’eau. Utilisez à nouveau la brosse pour frotter doucement la toile en réalisant des mouvements circulaires. Si vous ne parvenez pas à déloger certaines taches, d’autres produits pourront vous venir en aide. Pour l’heure, laissez la lessive agir pendant une vingtaine de minutes.

Découvrez tous nos parasols

Comment nettoyer un parasol avec un revêtement en tissu amovible ?

Si le textile de votre toile de parasol est amovible et porte une étiquette d’entretien indiquant qu’il est lavable en machine, le nettoyage sera assez simple. Tout d’abord, retirez le revêtement en tissu et secouez-le bien ou passez l’aspirateur dessus pour enlever la poussière et les saletés. En cas de taches tenaces, faites un prétraitement en laissant agir un peu de lessive liquide ou un bon détachant à base d’enzymes, pendant environ quinze minutes. Nettoyez la toile de parasol en machine à la température indiquée par le fabricant, puis faites-la sécher à l’air libre en la replaçant sur son cadre.

Comment rincer et faire sécher la toile de parasol ?

Une fois que vous aurez procédé au nettoyage de la toile de parasol et laissé la lessive pénétrer, éliminez les dernières taches en frottant un peu plus vigoureusement avec la brosse. Utilisez ensuite le pulvérisateur d’un tuyau d’arrosage pour rincer soigneusement le textile et éliminer tous les résidus de savon. Choisissez un lieu qui permet d’évacuer facilement l’eau usée. Replacez votre parasol nettoyé au soleil pour le faire sécher. Ne fermez pas la toile du parasol tant qu’elle n’est pas complètement sèche ! Cela pourrait engendrer de la moisissure. Si des taches sont encore présentes, un traitement plus puissant s’avérera nécessaire. Les taches importantes de moisissure ou de sève d’arbre notamment, nécessiteront une solution à base d’eau de Javel.

Le mobilier de jardin BUT

Comment ôter des taches difficiles sur une toile de parasol ?

L’eau de Javel peut vous aider à vous débarrasser des taches les plus tenaces pour nettoyer une toile de parasol particulièrement sale. Avant d’utiliser ce produit, vous devez cependant vous assurer qu’il n’altérera pas la couleur du textile. Vérifiez donc soigneusement les indications fournies par le fabricant. Déplacez le parasol dans une zone ombragée qui ne sera pas endommagée par l’eau de Javel ou couvrez la zone de travail avec des bâches en plastique. Dans un seau d’eau tiède, versez trois bouchons d’eau de Javel et un bouchon de lessive liquide. Transvasez une partie de la solution de nettoyage dans un flacon pulvérisateur et utilisez-la pour couvrir toute la surface du parasol, en ayant pris soin d’enfiler des gants de protection. Laissez reposer pendant dix minutes, puis frottez les zones fortement tachées avec une brosse à poils doux. Rincez et laissez enfin sécher à l’air libre, de préférence au soleil.