Comment se servir du thermostat de votre four ?

Bien régler le thermostat d'un four se révèle être tout un art ! Mais le plus important est de connaître la correspondance entre mesure affichée et degrés Celsius obtenus. Suivez nos conseils pour faire la différence.

Comment fonctionne le thermostat d’un four ?

Petit commutateur dédié au réglage de la température du four, le thermostat doit varier en fonction des aliments préparés. Il peut ainsi être :

  • électrique et s’associer à un thermocouple (capteur) pour amener les résistances du four à la bonne température
  • électronique et se conjuguer à l’affichage digital de la température correspondante
  • mécanique, notamment sur les cuisinières de type mixte, et nécessiter alors quelques conversions pour diffuser la température idéale
fonctionnement thermostat four

Quel thermostat pour un four chaud ou tiède ?

Les directives contenues dans les recettes de cuisine se contentent parfois de préconiser une cuisson à four chaud ou tiède. Dans ce cas, comment régler le thermostat de votre four en conséquence ? Choisissez-le ainsi, pour un four :

  • à peine tiède à tiède : de 1 à 3
  • doux à moyen : de 3 à 6
  • chaud à très chaud : de 7 à 10

Bon à savoir : si vous êtes équipé d’un four à chaleur tournante, diminuez systématiquement votre temps de cuisson de 5 à 10 minutes.

Nos accessoires pour four
thermostat four chaleur

Comment convertir un thermostat en degrés ?

Les indications figurant dans les recettes de cuisine pour la cuisson des plats ne se rapportent pas toujours au thermostat mais peuvent seulement faire référence à la température du four. Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion :

  • chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite)
  • pour porter votre four à la température recommandée, vous n’aurez donc qu’à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté

Quel type de thermostat choisir pour un four ?

Le thermostat jouant un rôle clé dans la cuisson, et donc dans la réussite de vos recettes, il est important d’en tenir compte au moment de l’achat d’un nouveau four.

  • Si vous cuisinez principalement des plats réclamant une chaleur constante et que vous avez l’habitude de vous tenir à proximité du four afin d’en moduler manuellement la température, vous pouvez opter pour un thermostat traditionnel.
  • Si vous préférez, au contraire, vous simplifier la vie tout en réalisant quelques économies d’énergie, sélectionnez un four à thermostat électronique ou électrique, dont la température s’autorégulera en fonction de la nature et du poids des aliments.

Les différents modes de cuisson

Vous vous perdez régulièrement entre un thermostat 6 et un thermostat 7 ? Vous ne savez pas à quoi correspond une température thermostat de 180 °C ou 200 °C ? Pour éviter les erreurs, vous pouvez faire confiance aux modes de cuisson de votre four. Ces derniers varient selon les marques et les modèles, mais l’on retrouve le plus souvent :

  • Un mode de cuisson très chaud, autour du thermostat 8, pour les pizzas et les autres plats qui doivent être saisis instantanément.
  • Un mode de cuisson plus doux, autour du thermostat 4 pour les viandes à laisser reposer, comme les magrets de canard ou les rôtis de bœuf ou de porc.
  • Un mode rôtisserie pour les poulets, les gigots d’agneau et les jambons.

Ces modes de cuisson peuvent être un véritable critère pour le choix de votre four encastrable.

Publié le 4 août 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

peinture cheminee brique
Tutos & Astuces
28 avril 2018

Comment s’y prendre pour peindre une cheminée en brique ?

aides etat travaux maison
Tutos & Astuces
2 octobre 2022

Les aides pour (re)décorer son habitation

meuble tv bois tiroirs
Tutos & Astuces
30 septembre 2020

Comment choisir la couleur de votre meuble TV ?