Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/04/2018

Comment se servir du thermostat de votre four ?

Bien régler le thermostat d'un four se révèle être tout un art ! Mais le plus important est de connaître la correspondance entre mesure affichée et degrés Celsius obtenus. Suivez nos conseils pour faire la différence.
fonctionnement thermostat four

Comment fonctionne le thermostat d’un four ?

Petit commutateur dédié au réglage de la température du four, le thermostat doit varier en fonction des aliments préparés. Il peut ainsi être :

  • électrique et s’associer à un thermocouple (capteur) pour amener les résistances du four à la bonne température
  • électronique et se conjuguer à l’affichage digital de la température correspondante
  • mécanique, notamment sur les cuisinières de type mixte, et nécessiter alors quelques conversions pour diffuser la température idéale
fonctionnement thermostat four
thermostat four chaleur

Quel thermostat pour un four chaud ou tiède ?

Les directives contenues dans les recettes de cuisine se contentent parfois de préconiser une cuisson à four chaud ou tiède. Dans ce cas, comment régler le thermostat de votre four en conséquence ? Choisissez-le ainsi, pour un four :

  • à peine tiède à tiède : de 1 à 3
  • doux à moyen : de 3 à 6
  • chaud à très chaud : de 7 à 10

Bon à savoir : si vous êtes équipé d’un four à chaleur tournante, diminuez systématiquement votre temps de cuisson de 5 à 10 minutes.

Nos accessoires pour four

Comment convertir un thermostat en degrés ?

Les indications figurant dans les recettes de cuisine pour la cuisson des plats ne se rapportent pas toujours au thermostat mais peuvent seulement faire référence à la température du four. Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion :

  • chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite)
  • pour porter votre four à la température recommandée, vous n’aurez donc qu’à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté

Quel type de thermostat choisir pour un four ?

Le thermostat jouant un rôle clé dans la cuisson, et donc dans la réussite de vos recettes, il est important d’en tenir compte au moment de l’achat d’un nouveau four.

  • Si vous cuisinez principalement des plats réclamant une chaleur constante et que vous avez l’habitude de vous tenir à proximité du four afin d’en moduler manuellement la température, vous pouvez opter pour un thermostat traditionnel.
  • Si vous préférez, au contraire, vous simplifier la vie tout en réalisant quelques économies d’énergie, sélectionnez un four à thermostat électronique ou électrique, dont la température s’autorégulera en fonction de la nature et du poids des aliments.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire