Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/01/2021

Les erreurs à éviter pour réussir la décoration des toilettes

Il existe certaines règles et des codes à respecter pour réussir la décoration de son intérieur, y compris les toilettes. Dans cette pièce, pour bien faire, voici-ci les faux pas à éviter.
decoration cadre

Ne pas décorer, une erreur en soi

Beaucoup pensent que le petit coin ne se décore pas, mais il est temps de bousculer les idées reçues ! Même si ce n’est pas l’espace le plus glamour de la maison, vous serez amené à y passer du temps et vos invités y feront sûrement un tour. Alors autant soigner la décoration, ne serait-ce qu’un minimum. Pensez par exemple aux tableaux et toiles, aux cadres et autres décos murales. Évitez juste de mettre une photo de famille ou des souvenirs personnels. Préférez plutôt une photo artistique, un paysage ou encore une oeuvre abstraite. Pour choisir une déco adaptée, il y a une règle à retenir : la taille des ornements doit être proportionnelle à celle de vos toilettes.

decoration cadre

Les équipements inadéquats

Le choix des équipements sanitaires est essentiel au rendu esthétique de la pièce. Si vous ne disposez que de quelques mètres carrés, les éléments suspendus permettent de dégager l’espace au sol et de donner l’impression que la pièce est plus grande. Les meubles sous vasque existent aussi dans ce format. Les w.c. muraux à chasse d’eau invisible sont parfaits pour les espaces exigus et ajoutent une touche design à la pièce. Si vous avez la chance d’avoir des toilettes spacieuses, vous aurez plus de marge dans le choix de vos équipements et pourrez imaginer une déco de toilettes rustique ou scandinave.

toilettes meuble rangement

Le manque de rangement

On n’y pense pas toujours, mais le simple fait d’intégrer des éléments de rangement dans une pièce participe déjà à sa décoration. Ceci est aussi valable pour les w.c. L’une des erreurs les plus communes pour la décoration des toilettes, est d’oublier les rangements. Si vous êtes adepte du DIY, faites-vous plaisir. Recyclez boites et cartons, customisez-les pour créer de petites niches. En alternative, vous pouvez choisir parmi les nombreux meubles pour salle de bain. Vous pourrez, par exemple, détourner une colonne de salle de bain pour en faire un rangement à la fois pratique et peu encombrant pour les toilettes. Les étagères murales sont également une bonne idée et peuvent faire office de porte revue et/ou de petite bibliothèque.

Nos meubles de salle de bain

Les kaléidoscopes colorés

Si vous tenez absolument à une décoration de toilettes colorée, retenez cette règle : trop de couleurs tuent les couleurs. Voici un exemple concret d’erreur à ne pas faire : des murs aux couleurs chaudes décorés de tableaux pop, un sol texturé affichant une teinte vive et des motifs multicolores pour vos lunettes. La règle est simple : équilibrez en associant teintes chaudes et froides et évitez les excès de. D’une manière générale, choisissez un maximum de trois couleurs pour vos toilettes. Pour une harmonie parfaite, des rappels de couleur entre meubles, objets de décoration et revêtement mural sont envisageables. Si vous préférez des toilettes aux murs blancs, utilisez des couleurs par petites touches pour ajouter du peps à la pièce.

Le manque de luminosité

La décoration des toilettes vous permet de composer un lieu agréable où l’on se sent bien, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Quoi de plus agréable qu’une pièce lumineuse ? Optimisez au maximum l’aération et l’entrée de la lumière naturelle. Pour le soir, vous pouvez très bien troquer l’ampoule classique pour un plafonnier. Si vous souhaitez créer un espace empreint d’élégance et de sophistication, pensez également aux appliques qui se déclinent aujourd’hui dans de nombreuses formes et couleurs. Attention toutefois à ne pas opter pour une lumière trop forte pour ne pas agresser les yeux, surtout si vous aimez lire aux toilettes. De même, une lumière trop tamisée risque de refroidir l’ambiance.

Découvrez tous nos luminaires

Les mélanges de styles

En décoration, mélanger les styles est un faux pas récurrent. Tenez-en compte pour la décoration de vos toilettes. Le but est d’affirmer un style. Pour une ambiance scandinave, par exemple, misez sur les tons neutres, les nuances pastel et les objets de décorations réalisés en matériaux naturels. Vous pouvez également envisager d’intégrer des toiles murales aux motifs géométriques. La déco zen – autre tendance actuelle – consiste à intégrer des éléments d’inspiration asiatiques dans l’aménagement. Les matériaux naturels sont aussi à privilégier. La déco design et contemporaine se compose essentiellement s’appuie sur des lignes épurées et des finitions laquées. La règle est simple : respectez les codes de chaque style pour réussir la déco.

Le revêtement des toilettes

Les WC sont une pièce d’eau pour laquelle vous devez choisir un revêtement adapté, qui résiste notamment aux projections d’eau et aux produits désinfectants. Pour la déco des toilettes, vous pouvez opter pour différents revêtements muraux :

  • Peinture.
  • Béton ciré.
  • Papier peint.
  • Carreaux de ciment.
  • Carrelage.
  • Mosaïques.

Pour la déco des WC, il est important de mêler style et praticité. En effet, pour un nettoyage facile du sol ou des murs, votre revêtement doit pouvoir résister à l’eau. Ainsi, poser du parquet sur les murs et au sol ne sera pas forcément une bonne idée. Pour un entretien simple de cette pièce, rien de tel que le carrelage pour les WC.Si vous disposez de toilettes suspendues, l’habillage du socle pourra être peint ou tapissé afin d’avoir un accès facile en cas de panne du système de chasse. De plus, cela vous permettra de changer régulièrement d’idée concernant la déco des toilettes, selon vos envies ou les tendances.Pour des WC design, vous avez également la possibilité de mélanger les types de revêtements. Si vous souhaitez suivre les dernières idées déco pour les WC, assurez-vous que les revêtements se marient entre eux et sont faciles d’entretien.Si vos WC se trouvent dans votre salle d’eau, découvrez nos 10 astuces déco pour la salle de bains