Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/10/2020

Travail à la maison : isolez votre coin bureau

Vous êtes de ceux qui ont choisi le travail à la maison ? Pour être productif, il est nécessaire de bien séparer vie de famille et vie professionnelle. La solution ? Aménager un espace isolé. Explications et conseils.
amenager espace travail maison

Aménager un espace de travail à la maison, une priorité

Quand on travaille à la maison, la qualité de l’environnement impacte directement notre performance. Raison pour laquelle il est essentiel d’aménager un espace réservé à votre job. Il ne s’agit pas seulement de choisir le meuble de bureau qui correspond au mieux à vos besoins. Il s’agit véritablement de créer une atmosphère propice à la concentration. Il vous faut donc un coin tranquille, loin du lieu de vie familial. Le confort est aussi de mise. Pour ce faire, installez un mobilier ergonomique et soignez au maximum l’aménagement de la pièce (bonne luminosité, aération correcte, chauffage, etc.).

amenager espace travail maison

S’installer dans l’idéal dans une pièce à part

Dans l’idéal, aménagez votre espace de travail à la maison dans une pièce à part, phoniquement isolée du reste de l’habitation. Vous disposez d’un lieu inoccupé chez vous ? N’hésitez pas à le transformer en bureau (avec sa porte et sa serrure) quitte à engager des travaux. C’est un investissement nécessaire. Une chambre désertée, une cave, des combles aménageables… Exploitez les recoins laissés libres. Si besoin, lancez-vous dans une remise à neuf pour en faire un lieu agréable. Refaites par exemple la peinture ou recouvrez les murs de papier peint. Au sol, installez un tapis proportionnel à la taille de la pièce pour apporter chaleur et confort.

Autrement, cloisonner l’espace de travail

Si vous n’avez aucune pièce libre, vous pouvez aussi transformer l’espace sous escalier en un coin bureau. Le couloir constitue une autre option, si celui-ci est assez spacieux. Vous pouvez également utiliser une simple zone de votre salon. Pour créer un lieu indépendant, pensez à cloisonner votre espace de travail. Pour ce faire, voici quelques idées :

  • Installez un paravent pour vous isoler du reste de la maison.
  • Vous pouvez également installer une bibliothèque en guise de séparation. Avec cette option, vous gagnez aussi en espace de rangement. De quoi bien organiser votre bureau.
  • Les panneaux japonais ou les lames de tissus orientables se révèlent également intéressants.
  • Si vous en avez la possibilité, refermez l’espace avec une plaque en placo ou des portes coulissantes.

Manque d’espace : les solutions alternatives

Dans les cas où vous ne disposez véritablement d’aucun espace pour aménager un bureau pour le travail à la maison, voici les solutions qui se présentent à vous. Installez-vous là où il y a une table. La salle à manger semble être l’endroit le plus approprié. Évitez le salon et la table basse pour la simple et bonne raison que travailler courbé est mauvais pour votre dos. Et si vous êtes amené à investir une pièce de vie, prenez soin de préparer votre emploi du temps de manière stricte et de vous y tenir. L’erreur à ne pas faire : vouloir tout faire à la fois. Finissez d’abord toutes les choses que vous avez en tête avant de vous mettre à votre tâche. Ce n’est là qu’un exemple, mais tout dépend de votre organisation. L’important reste de séparer les deux vies, professionnelle et familiale. C’est le meilleur moyen d’être productif.

Ne jamais faire fi du confort

Que vous ayez la chance d’avoir un bureau dans un espace à part ou que vous occupez un coin de la pièce à vivre, il est une chose à laquelle vous ne devez jamais déroger : le confort. Ce dernier passe premièrement par un bon mobilier. La table comme la chaise doivent être ergonomiques. Le fauteuil doit notamment assurer un excellent soutien lombaire. Votre zone de travail à la maison doit aussi être correctement éclairée. Le jour, la lumière naturelle doit baigner votre coin bureau. Pour le soir, n’hésitez pas à optimiser l’éclairage, de manière à ce qu’il ne soit ni trop intense ni trop faible. Une bonne organisation de l’espace avec l’intégration des meubles de rangement et une décoration soignée participent également au confort du lieu.

Des consignes claires pour votre famille et votre employeur

Pour travailler chez soi dans de bonnes conditions et être efficace, soyez ferme avec votre famille et ne vous laissez pas interrompre lorsque vous êtes au milieu d’une tâche. Définissez des horaires précis, et tenez-vous-y afin de respecter vos engagements professionnels autant que les promesses que vous avez faites à votre conjoint ou à vos enfants. Vous pourrez ainsi participer aux activités familiales l’esprit léger, sans vous préoccuper des rapports à terminer dans la soirée… Appliquez la même logique avec votre employeur en osant dire non quand une mission risque d’empiéter sur votre temps personnel.