Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2022

6 idées d’aménagement pour un double séjour

Style classique haussmannien, espace ouvert façon loft ou pièces cloisonnées, voici 6 idées d'aménagement pour un double séjour qui ne manque pas de charme !
amenagement salon sejour

Un double séjour type loft

Vous disposez d’une grande pièce à vivre, un peu comme un loft ? L’aménagement d’un double séjour ouvert sur le reste du logement passe avant tout par une bonne définition des espaces. Vous pouvez opter pour de la peinture murale pour séparer la « zone repas » de la « zone télévision » par exemple. Ou bien marquer le sol avec des revêtements différents : un tapis sous la table basse, du carrelage dans la cuisine. Comme vous avez de la place, n’hésitez pas à occuper les lieux avec des meubles maxi comme un canapé d’angle ou une grande table de ferme avec les chaises et les fauteuils assortis.

amenagement salon sejour

Un double séjour haussmannien

Le double séjour est une caractéristique typique des appartements haussmanniens. Généralement, les deux pièces sont séparées par des portes battantes, qui permettent de cloisonner l’espace lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez donc mettre en place des ambiances légèrement différentes, avec simplement une couleur, une matière ou un style pour créer une continuité. Ainsi, si vous avez craqué pour un grand canapé d’angle gris ou bleu marine, vous pouvez reprendre cette teinte au niveau des chaises qui accompagnent la table à manger ou des tableaux décoratifs au mur. Vous pouvez aussi opter pour les mêmes luminaires ou pour des tapis coordonnés.

claustra bois cuisine salon

Un double séjour avec séparation

Vous souhaitez conserver les atouts de deux pièces séparées ? Vous pouvez prévoir l’aménagement de votre double séjour avec une séparation :

  • en forme de verrière, pour apporter une petite touche industrielle tout en préservant la luminosité naturelle de l’espace ;
  • avec un paravent en bois ou un ornement dans la même matière, pour un style scandinave contemporain ;
  • en utilisant les caractéristiques de la pièce, comme une porte ou une colonne ;
  • avec une bibliothèque de séparation. Ce meuble se présente comme une bibliothèque traditionnelle, mais il ne possède pas de fond. Vous pouvez donc disposer vos objets (et les retirer) des deux côtés.
Nos bibliothèques et étagères

Un double séjour ouvert sur la cuisine

Vous avez décidé d’ouvrir votre grande pièce à vivre pour bénéficier d’encore plus d’espace ? Pour réussir l’aménagement de votre double séjour, il faut intégrer la cuisine par le biais d’un choix de couleurs ou de matériaux.

  • Votre table à manger est de style industriel ? Optez pour une cuisine factory en bois et en acier époxy noir et pour une verrière à la même finition.
  • Votre coin salon correspond plus à une ambiance scandinave cosy ? Adoptez le bois clair et les couleurs pastel dans votre cuisine pour créer une continuité.
  • Votre table basse est en verre, vos chaises de salle à manger en acrylique ? Poursuivez le thème de la transparence avec des vitrines laissant deviner leur contenu.

Pour quelles couleurs opter dans un double séjour ?

L’aménagement d’un double séjour peut se faire dans toutes les gammes chromatiques. Il est plutôt conseillé d’opter pour des couleurs claires aux murs afin de souligner la taille de l’espace. Cependant, vous pouvez aussi préférer des imprimés ou des teintes plus tranchées, à condition de les adopter par petites touches, sur un pan de mur par exemple. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez créer votre décoration en utilisant un camaïeu. Prenons l’exemple du beige, un ton phare cette saison. Vous pouvez le décliner en de nombreuses nuances avec un sol en parquet, des murs couleur blanc cassé, un canapé écru, des meubles imitation chêne et des textiles grèges. Pour éviter le total look, pensez à casser cette uniformité avec des accessoires contrastants, comme un petit coussin à motifs, un fauteuil de couleur vive…

Nos canapés

Où placer le canapé dans un double séjour ?

La répartition des zones « salle à manger » et « salon » dans l’aménagement d’un double séjour a toute son importance. Il y a plusieurs manières de procéder :

  • situer la salle à manger dans la zone la plus éclairée (celle qui est la plus proche des fenêtres), pour prendre vos repas au soleil ;
  • installer la table près de la cuisine pour que ce soit plus simple de servir et de desservir les plats ;
  • placer le canapé dans un espace calme, loin du passage, pour que vous puissiez apprécier votre série préférée en toute tranquillité ;
  • préférer une table haute, un comptoir ou un mange-debout à une véritable salle à manger et économiser de l’espace pour un coin lecture avec une grande bibliothèque que vous utiliserez davantage…