Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 11/07/2018

10 astuces pour créer une chambre dans un studio

Pas évident de créer un coin nuit dans un studio. Voici une série de bonnes idées pour rationaliser l'espace disponible et réussir à intégrer une chambre à votre intérieur.
delimiter espace peinture

Optimiser l’espace

Naturellement, aménager un coin lit ou canapé dans un studio nécessite de savoir optimiser l’espace. Observez d’abord votre intérieur et choisissez l’emplacement de votre couchage. Idéalement, il doit être loin du coin repas et ne pas gêner la circulation. Si votre studio comporte une alcôve, vous pouvez vous en servir pour encastrer une partie du lit ou du canapé 2 places. Dans le cas contraire, servez-vous d’un coin pour installer l’espace couchage. Vous pourrez ensuite utiliser de la peinture ou du papier peint sur les pans de mur de ce coin pour délimiter l’espace.

delimiter espace peinture

Il est important d’harmoniser la décoration de votre studio

Harmoniser la décoration

Dans un espace restreint comme un studio, il est important d’unifier sa décoration intérieure pour créer une impression d’harmonie. Cela ne veut pas dire que tout doit être blanc, mais que le choix des meubles, des matières et des couleurs doit dégager une certaine cohérence. Vous ne pouvez pas vous permettre de mélanger une ambiance ultra contemporaine d’un côté avec une ambiance vintage de l’autre par exemple, ou encore un coin salon bleu et un coin cuisine rouge. Cela donnerait l’impression que le studio est encore plus petit. Limitez-vous plutôt à un seul style et à deux ou trois couleurs maximum pour garder une unité dans la décoration.

Opter pour un canapé convertible

Le choix le plus simple et le plus économique pour installer un lit ou canapé dans un studio c’est de choisir du mobilier 2-en-1 comme un canapé convertible. Canapé-lit, clic-clac ou BZ, vous fusionnerez ainsi le coin salon et le coin couchage. Si vous optez pour cette solution, investissez dans un canapé avec un matelas en mousse de qualité. La densité ne doit pas être inférieure à 30 kg/m². Si votre budget le permet, la meilleure option reste le matelas à mémoire de forme ou encore le matelas à ressorts.

Découvrez nos canapés convertibles
rideau chambre

Délimiter l’espace avec des rideaux

Si vous souhaitez séparer le coin lit dans un studio sans entreprendre de gros travaux, l’astuce la plus facile à réaliser est de fixer deux tringles au plafond de manière perpendiculaire et d’y accrocher des rideaux. Il vous suffira de fermer les rideaux pour plus d’intimité lorsque vous allez vous coucher ou pour cacher le lit lorsque vous recevez des amis. Choisissez des rideaux opaques si le studio ne dispose pas de volets. Sinon vous pouvez jouer la carte de la transparence en accrochant des voilages pour une touche de romantisme.

Découvrez nos rideaux et voilages

Un miroir suspendu vous permettra d’agrandir votre pièce tout en délimitant les espaces

Suspendre un grand miroir

Une astuce déco originale pour aménager un coin lit dans un studio en forme de couloir repose sur le choix d’un grand miroir. Pour un résultat plus esthétique, il faut que celui-ci fasse la taille de la largeur du lit. Suspendez le miroir au plafond en vous assurant que les fixations supporteront son poids. Cette astuce permet à la fois de délimiter les espaces et de refléter la lumière, tout en donnant une perspective et une impression de grandeur.

tete de lit commode

Oser une tête de lit fonctionnelle

Quand on manque de place, le moindre centimètre compte. Difficile de craquer pour un couchage avec une tête de lit imposante quand on vit dans un studio ! L’astuce consiste à choisir un sommier basique et un matelas qui seront adaptés aux dimensions de votre espace. Adossez ce lit à un meuble fonctionnel et pratique de manière à vous en servir aussi comme tête de lit. Il peut s’agir d’un meuble de rangement, comme une commode ou une console, ou d’un meuble TV. Ce meuble ne doit pas mesurer plus d’1,5 mètre de hauteur pour laisser le champ visuel dégagé.

tete de lit commode

Séparez vos espaces à l’aide d’une semi-cloison en verre

Créer une semi-cloison

Si votre studio fait plus de 25 m² et que l’aménagement de l’espace le permet, vous pouvez créer une semi-cloison pour séparer le coin séjour du coin nuit. Pour cela différentes solutions à base de divers matériaux existent :

  • Une claustra en papier : facile à installer, elle est légère et élégante.
  • Une claustra en bois ou en bambou : elle apporte un charme naturel à votre décoration et filtre la lumière.
  • La paroi en verre : son prix peut être élevé, mais elle permet de cloisonner tout en transparence et sans perdre en luminosité.

Utiliser une bibliothèque

L’idée consiste à fusionner les deux astuces précédentes, autrement dit à utiliser un meuble fonctionnel pour créer une semi-cloison et séparer ainsi le lit du canapé dans un studio. Le meuble idéal pour cela est une grande bibliothèque ajourée avec de multiples étagères qui arrive jusqu’au plafond. Disposez des boîtes de rangement en bas, des livres et des objets de déco dans les étagères du haut.

Toutes nos bibliothèques
lit rangements bois

Choisir un lit gain de place

Autre conseil pour installer un lit dans un studio sans occuper trop d’espace, optez pour un lit malin.

  • Le lit mezzanine.
  • Le lit avec rangements intégrés dans le sommier.
  • Le lit escamotable, avec un système qui permet de le remonter au plafond ou de l’encastrer dans le mur à la verticale.
Découvrez nos lits mezzanine

Choisissez l’esthétisme d’une tête de lit enveloppante

Les dernières innovations

Les architectes innovent sans cesse pour optimiser les petits espaces. Parmi les dernières créations :

  • La tête de lit enveloppante délimite délicatement l’espace.
  • La tonnelle de lit apporte une touche ethnique.
  • La chambre box, un cube coloré mobile avec un lit dedans.
  • Un lit avec dressing superposé.
  • La cabane verrière au-dessus du lit.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire