Les atouts d’une cuisine en noir et bois
La cuisine en noir et bois vous offre des avantages aussi pratiques qu’esthétiques :
- Elle s’adapte à toutes les envies déco. Misez sur une dominante de noir pour créer un décor design ou, au contraire, sur une majorité de surfaces en bois pour une ambiance accueillante. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces 25 cuisines en bois pour une cuisine chaleureuse.
- Elle est intemporelle. Avec des tabourets en bois vintage et des carreaux de métro noirs en guise de mosaïques, elle affiche une délicieuse allure rétro. Au contraire, avec un îlot central et des buffets laqués noirs et un plan de travail en chêne, elle est résolument moderne !
- Elle vous permet de concilier la chaleur du bois massif, robuste, mais réclamant quelques précautions au quotidien, avec la solidité et la facilité d’entretien de surfaces en acier, en métal ou en résine.
Cuisine noir et bois : un jeu de contrastes
En déco comme ailleurs, les contraires s’attirent. Et dans la cuisine, l’association du noir et du bois en donne une preuve supplémentaire…
- Couleur de la tristesse et de l’obscurité, le noir a une connotation plutôt sombre. Le bois, lui, symbolise la chaleur du foyer. C’est ainsi que le second compense la froideur du premier, lequel met en valeur l’authenticité du bois.
- Le noir est aussi un coloris chic et élégant, qu’on retrouve sur les smokings, les voitures de luxe… Brut, le bois est un matériau naturel qui fait les intérieurs rustiques. À son contact, le noir perd sa sévérité et lui transmet, en échange, une touche de raffinement.
- Moderne, le noir est au cœur des décors contemporains, alors qu’un meuble en bois est toujours chargé d’histoire. L’un parle de l’avenir, l’autre du passé… tous deux composent la cuisine d’aujourd’hui !