Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/07/2019

3 conseils pour dessiner le plan d’une maison

Dessiner le plan d'une maison sur papier ou à l'aide d'un logiciel, ce n'est pas si difficile ! À condition, bien sûr, d'avoir les idées claires : voilà 3 conseils pour vous aider à élaborer vos premiers croquis.

Dessiner plan maison

Connaître les contraintes topographiques, trouver un équilibre entre exigences matérielles et harmonie de la façade... Découvrez nos 3 conseils pour dessiner le plan de votre maison d'une main sûre !

dessiner plan maison

1. Préparez le terrain

Ces renseignements préliminaires sont indispensables pour dessiner le plan de votre maison :

  • Procurez-vous un plan de géomètre reportant courbes de niveau et points topographiques. Vous devez connaître toutes les caractéristiques du terrain avant de songer à y bâtir quoi que ce soit.
  • Plongez-vous assidûment dans la lecture du plan local d’urbanisme afin d’en savoir plus sur les règles de construction propres à la commune. Si des contraintes architecturales existent, il vous faudra les respecter.
  • Si vous avez décidé de vous aider d’un logiciel, allumez votre PC portable et renseignez la surface totale souhaitée, le nombre de pièces et d’étages.
dessiner plan maison
canape vert salon

2. Tracez vos plans

Les règles fondamentales pour dessiner le plan d’une maison :

  • Pour que vos esquisses soient réalistes, c’est-à-dire qu’elles reflètent des proportions réelles, respectez une échelle d’1/100e dans vos tracés.
  • Vous possédez des meubles imposants, comme un canapé d’angle ou un dressing ? Tenez-en compte pour la distribution des surfaces.
  • Une fois que vous avez choisi l’emplacement de chaque pièce, ajoutez les espaces de circulation.
  • Au cas où la maison de vos rêves comporterait plusieurs étages, commencez toujours par le dernier. La position de l’escalier, qui part du haut, est en effet déterminante pour le logement entier.
Nos dressings

Une maison à la façade en bois et en pierre

3. Élaborez la façade

Une fois que vous avez dessiné le plan de votre maison, réfléchissez à la façade.

  • Celle-ci se doit d’être à la fois fonctionnelle, harmonieuse et en accord avec vos exigences pratiques (d’orientation, d’ouverture, d’isolation…). En effet, elle est la première chose que les visiteurs verront de votre maison !
  • Accordez une attention particulière aux fenêtres. Des lucarnes ou des chiens-assis peuvent ajouter un charme supplémentaire à la bâtisse, tout en vous permettant de moduler à votre guise la luminosité à l’intérieur.
  • Envie d’une véranda, d’une terrasse, d’un perron conduisant à votre porte d’entrée ou encore de balcons aux étages ? Ces indications doivent figurer dans vos croquis !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire