Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/12/2021

Quel aménagement de bow-window pour un intérieur lumineux ?

L'aménagement d'un bow-window est vraiment un atout dans une pièce. Il peut rendre un salon beaucoup plus chaleureux ou encore une chambre davantage cosy. Voici nos idées pour vous inspirer.
voilage blanc bow window

Les rideaux et les voilages : des éléments à choisir avec soin

L’aménagement d’un bow-window permet avant tout de bénéficier d’une lumière qui va inonder tout le reste de la pièce. Il est donc indispensable de pouvoir en profiter, sans que rien n’y fasse obstacle. Pour cette raison, certains préfèrent n’installer aucun rideau à ce genre de fenêtres. Cependant, pour être sûr de rester à l’abri des regards indiscrets, il est tout à fait possible d’installer de fins voilages. Le tout est de veiller à ce que l’installation des tringles suive bien l’arc formé par le bow-window. Et pour la nuit, vous pouvez opter pour des stores en en installant un sur chaque fenêtre, de manière très discrète.

voilage blanc bow window

Le coin détente par excellence

Il peut être particulier de réaliser l’aménagement d’un bow-window car sa structure demande souvent de créer des meubles sur mesure. C’est le cas par exemple d’une banquette installée d’un bout à l’autre de l’arc de cercle. Cependant, avec quelques tasseaux de bois et des planches, il est possible de la réaliser soi-même. Néanmoins, si vous n’êtes pas très bricoleur, choisissez alors des fauteuils cocooning ou des poires XXL à placer juste devant les fenêtres. Il existe également des sièges suspendus à accrocher au plafond. Et bien évidemment, n’oubliez pas de compléter le tout avec de nombreux coussins et plaids chaleureux.

amenager bureau bow window

Un espace de travail avec une vue imprenable

On dit souvent que pour bien travailler, il est important d’avoir assez de luminosité. Ainsi, en utilisant l’aménagement de votre bow-window pour créer un bureau, vous serez assuré de pouvoir bénéficier des rayons du soleil au maximum. Pour cela, installez-vous un plan de travail qui épousera complètement la disposition de votre fenêtre. Et pour ce qui est des rangements dont vous pourriez avoir besoin, optez pour des tiroirs de chaque côté de votre chaise. En évitant d’installer des étagères, vous garderez une vue complètement dégagée. Enfin, si votre bow-window est très vaste, vous pouvez tout à fait installer un véritable bureau en l’orientant face à l’extérieur.

Découvrez tous nos bureaux

Un lieu de partage pour y prendre ses repas

L’aménagement d’un bow-window dépend en général de ses dimensions. Mais il est souvent possible d’y installer une table pour pouvoir y prendre ses repas ou ne serait-ce qu’un petit café. Évidemment, la grandeur de votre table devra être adaptée à votre situation. De plus, elle pourra être ronde ou ovale pour circuler plus facilement tout autour, et suivre la forme de la fenêtre. Enfin, pour ce qui est des places assises, utilisez l’arrondi créé par le bow-window pour installer une banquette. Vous pourrez ensuite mettre quelques chaises ou même un banc de l’autre côté de la table.

Des rangements cachés et malins

Même s’il peut être difficile d’installer des meubles hauts dans l’aménagement d’un bow-window pour conserver un maximum de lumière, il est tout de même possible de placer des espaces de stockage. Pour cela, il est facile d’utiliser les banquettes pour y cacher des dérangements supplémentaires. Ils peuvent prendre la forme de tiroirs ou bien, pour être complètement invisibles, avoir une ouverture se faisant sur le dessus, sous les coussins de l’assise. Une autre solution est de les laisser complètement ouverts, sous forme de casiers. Cela créera une petite bibliothèque, idéale pour un coin lecture cosy.

Toutes nos tables de salle à manger

Une fenêtre donnant sur la nature

Si vous avez des plantes d’intérieur qui demandent beaucoup de lumière pour pouvoir s’épanouir, alors l’aménagement d’un bow-window sera un environnement parfait pour elles. Et pour créer votre petit jardin de salon, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Installer un rebord au bas de la fenêtre en suivant son arc pour y poser vos pots.
  • Suspendre vos plantes au plafond, sur plusieurs niveaux différents, pour un effet bohème.
  • Laisser des plantes grimpantes comme le lierre encadrer vos fenêtres.
  • Poser à même le sol vos fleurs, si vous ne prévoyez pas d’y installer une table ou des fauteuils.