Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/02/2020

4 astuces de grand-mère pour un nettoyage en profondeur

Vous en avez marre des produits chimiques pour faire le ménage ? Tournez-vous vers les astuces de grand-mère pour le nettoyage de chacune des pièces de votre maison. Les résultats seront à la hauteur de vos attentes !
nettoyage salle de bain

Pour la salle de bains

La réputation du vinaigre blanc n’est plus à faire : il est idéal pour désinfecter, nettoyer ou encore enlever le calcaire. Cela en fait donc un produit phare pour l’entretien de votre salle de bains. De plus, c’est une astuce de grand-mère pour un nettoyage naturel mais aussi très peu cher. Ainsi, à la place d’utiliser une crème à récurer quelconque, le vinaigre blanc pourra être utilisé dans la baignoire, le bac de douche ou encore sur la robinetterie. Il est également parfait pour tout ce qui est miroir ou vitre. Enfin, il est aussi possible d’en verser dans les canalisations pour neutraliser les mauvaises odeurs.

nettoyage salle de bain
utilisation bicarbonate de soude

Pour la cuisine

Un des endroits les plus difficiles à nettoyer de la cuisine est bien souvent le four. Mais heureusement, il existe une astuce de grand-mère pour ce nettoyage : le bicarbonate de soude. Et en plus d’être très économique, il est également écologique. Alors, pour commencer, réalisez une pâte en mélangeant six cuillères à soupe de bicarbonate à deux cuillères à soupe d’eau. Ensuite, appliquez-la sur toutes les parois de votre four et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à frotter doucement et à utiliser une éponge humide pour rincer le tout.

Toutes nos douches

Pour les sols et autres surfaces

Si vous souhaitez des sols propres, protégés et nourris, le savon noir sera un de vos meilleurs alliés. Une astuce de grand-mère pour le nettoyage des surfaces est d’en diluer un peu dans un seau d’eau. Vous pouvez l’utiliser sur vos carrelages, votre lino, votre parquet ou encore votre marbre. C’est vraiment un produit multiusage qui est extrêmement simple à utiliser. De plus, il est bon marché et vous pouvez en trouver sous forme liquide ou de pâte. Cependant, veillez bien à choisir un produit qui soit 100 % naturel pour éviter les mauvaises surprises.

Pour vos meubles en tissu

Il n’est pas rare qu’avec le temps, des taches apparaissent sur certains de vos canapés ou de vos fauteuils. Cependant, même si avec une éponge humide et un peu de savon, rien n’y fait, ne perdez pas courage ! Et essayez cette astuce de grand-mère pour le nettoyage de vos tissus : la terre de Sommières. Elle est notamment très efficace pour enlever la graisse. Saupoudrez-en dessus, plus ou moins en fonction de la grosseur de la tache, et laissez agir environ une heure. Ensuite, à l’aide d’une brosse vous pourrez décoller très facilement toutes les saletés. Et avec un aspirateur, il sera facile d’ôter tous les résidus restants. Vous pouvez aussi utiliser ce produit sur le cuir, ou encore les meubles et les sols.