Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/01/2023

4 conseils pour nettoyer un égouttoir à vaisselle en plastique

Même s'il accueille la vaisselle propre, l'égouttoir risque de pâtir à long terme de l'accumulation de calcaire ou de résidus de nourriture. Voici 4 conseils pour nettoyer votre égouttoir à vaisselle en plastique.
demonter egouttoir plastique

Démontez votre égouttoir à vaisselle

L’égouttoir est un accessoire d’évier indispensable si vous lavez votre vaisselle à la main, à condition de le tenir propre. Pour bien nettoyer votre égouttoir à vaisselle en plastique, démontez-le. Avec un tournevis, défaites les éventuelles petites vis qui maintiennent entre elles les parties de l’égouttoir. Réservez les vis.

  • Plongez tous les éléments de l’égouttoir dans une solution d’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc.
  • Laissez-les tremper une trentaine de minute, puis décrassez chaque pièce à l’aide d’une petite brosse.
  • Rincez ces différentes parties sous le jet du robinet de cuisine, séchez-les soigneusement et remontez l’égouttoir.
demonter egouttoir plastique
nettoyer moisissure egouttoir vaisselle

Débarrassez l’égouttoir de ses moisissures

Si des traces noires sont apparues sur l’égouttoir, il s’agit certainement de moisissures. En effet, l’eau stagnante sur les parties en plastique peut favoriser la prolifération de bactéries et de champignons. Pour nettoyer les moisissures d’un égouttoir en plastique, un bain d’eau de Javel est indispensable.

  • Versez-en un bouchon dans une bassine remplie d’eau tiède et laissez tremper l’égouttoir pendant une dizaine de minutes.
  •  Muni de gants de protection, frottez l’égouttoir à l’éponge, rincez-le, séchez-le et remettez-le en place. Vous pouvez de nouveau y faire sécher toutes vos assiettes !
Nos accessoires pour évier

Nettoyez l’égouttoir en plastique après usage

Une fois que l’égouttoir a accompli sa mission journalière, c’est-à-dire vous dispenser de sécher votre vaisselle à la main, débarrassez-le de ses verres et de ses assiettes… et, par la même occasion, des résidus de nourriture ou de savon qui auront pu glisser sur ses montants.

  • Servez-vous d’une éponge légèrement imbibée de vinaigre blanc ou d’une solution dégraissante pour nettoyer votre égouttoir en plastique au quotidien.
  • Ne laissez pas de dépôts se glisser dans les parties moins accessibles de l’égouttoir, comme le pourtour des vis, et n’attendez pas qu’ils s’accumulent et durcissent sous forme de tartre. Les éliminer deviendrait beaucoup plus difficile !

Séchez soigneusement votre égouttoir en plastique

Paradoxalement, le principal ennemi d’un égouttoir en plastique, c’est l’eau… ou plutôt, les résidus d’eau stagnante favorables à la formation de bactéries, parfois même responsables des mauvaises odeurs émanant de l’évier. C’est pourquoi bien sécher votre égouttoir en plastique est encore plus important que le nettoyer.

  • Chaque soir par exemple, après avoir rangé le contenu de l’égouttoir dans vos placards de cuisine, essuyez celui-ci avec un torchon sec.
  • N’oubliez pas de vider le bac qui a recueilli les gouttes d’eau provenant de la vaisselle qui y a été placée durant la journée. Rincez ce dernier à l’eau claire et essuyez-le aussi soigneusement que les autres parties de l’égouttoir.