Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/01/2021

4 conseils pour bien nettoyer vos rideaux

Les rideaux restent un atout phare pour votre intérieur, c'est pourquoi il est important de les garder propres. L'entretien des rideaux n'est pas toujours évident, sauf si vous suivez ces quelques conseils.
nettoyage rideaux aspirateur

Conseils d’entretien généraux

En fonction de la matière et du type de rideau, vous devez appliquer un entretien et une technique de lavage spécifique. La plupart du temps, pour nettoyer vos rideaux, il suffit de suivre le guide d’entretien concocté par la marque et imprimé sur l’étiquette, tout simplement. Pensez à dépoussiérer les tissus au préalable, en utilisant un aspirateur muni d’une brosse douce. Vous pouvez aussi les secouer soigneusement à l’extérieur ou passer un rouleau collant sur toute la surface pour les préparer au lavage.

nettoyage rideaux aspirateur
entretenir voilage

Guide d’entretien des voilages

L’entretien des rideaux-voilages se fait en machine à laver en suivant un cycle différent selon le type de tissu.

  • Les voilages blancs en lin ou en coton se lavent à 30°C. Vous pouvez utiliser un détergent blanchissant pour leur redonner un coup de fraicheur s’ils sont jaunis. Ils se repassent à température douce.
  • Les voilages en matière synthétique se lavent à la même température, mais mieux vaut les étendre que les mettre au sèche-linge. Évitez de les repasser autant que possible.
  • Pour les voilages en lin froissé, optez pour un essorage à 800 tours et réinstallez-les alors qu’ils sont encore légèrement humides.
Découvrez tous nos voilages

Entretien des rideaux occultants et des doubles rideaux

Nettoyer des rideaux en tissu épais n’est pas plus difficile que de simples voilages, sauf pour ceux qui ne passent pas à la machine. Pour ces derniers, contentez-vous d’un dépoussiérage régulier et confiez-les au pressing lorsqu’un lavage en profondeur s’impose. Pour les désodoriser et les rafraichir rapidement, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur en faisant un test préalable sur une partie invisible.Pour les rideaux qui se nettoient en machine, privilégiez les cycles tièdes ou froids, à maximum 40°C, et limitez l’essorage afin de ne pas froisser la matière. Laissez-les sécher à plat et repassez-les à température douce.

Retirer une simple tache sur un rideau

Si vos rideaux lourds et épais sont tachés, vous pouvez retirer la trace en quelques minutes sans avoir à nettoyer vos rideaux en machine. Pour cela :

  • Décrochez les rideaux et posez-les sur une surface bien plane. Cela évitera que le traitement ne coule vers le bas.
  • Frottez ensuite la tache avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse, voire une brosse souple en cas de salissure coriace.
  • Rincez avec un chiffon imbibé d’eau propre.
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire et séchez, toujours à plat. Et le tour est joué !