Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2022

Remettre en état une terrasse en bois

Ce guide vous dévoile une méthode simple et complète pour nettoyer, protéger et embellir votre terrasse en bois. Réalisez vous-même la rénovation de cet élément d'extérieur afin de le rendre plus sain et accueillant.
renover terrasse bois

Rénover une terrasse en bois : le guide

À l’approche des beaux jours, vous souhaitez peut-être préparer votre terrasse en bois en vue de moments conviviaux de détente en famille. Le temps et les intempéries peuvent mettre à rude épreuve votre équipement d’extérieur, et vous vous demandez peut-être comment lui rendre tout son lustre. Bonne nouvelle : rénover une terrasse en boissoi-même est accessible aux novices. Tout d’abord, il est nécessaire de passer par une étape de dégraissage des planches, avant de les désinfecter et de les protéger à l’aide d’un saturateur. Nous vous expliquons, pas à pas, comment procéder à cette opération de nettoyage de printemps.

renover terrasse bois

Étape numéro 1 : nettoyer et dégraisser

Afin de rénover correctement une terrasse en bois, il est indispensable dans un premier temps de dépoussiérer la surface à l’aide d’un balai d’extérieur. Ensuite, il vous faudra éliminer tout résidu d’huile qui aurait pu être appliquée en traitement précédemment. Pour ce faire, débarrassez l’espace de votre mobilier d’extérieur, puis utilisez un produit dégraissant pour bois prêt à l’emploi, à poser au pinceau. Après l’avoir laissé agir une vingtaine de minutes, vous le rincerez à l’aide d’un jet, ou, dans l’idéal, d’un nettoyeur haute pression. En plus d’ôter les résidus d’huile, les produits dégraissants enlèvent les traces noires ainsi que les moisissures.

pulverisation produit assainissant terrasse

Étape numéro 2 : préparer la terrasse en bois

Dans le cas d’une terrasse en bois, il est important de prévenir l’apparition de nouvelles moisissures et bactéries. Ainsi, il est vivement conseillé, lors de la rénovation d’une terrasse en bois, de procéder à l’application d’un produit assainissant, généralement sous forme de pulvérisation. Si ce produit n’élimine pas les taches noires parfois présentes sur le bois comme un nettoyant dégraissant, il supprime en revanche les germes et bactéries non visibles à l’œil nu, qui pourraient se développer à nouveau. Ce conseil est encore plus valable si vous vivez dans une région humide et si vous avez déjà constaté l’apparition de moisissures sur votre terrasse.

Découvrez nos salons de jardin

Étape numéro 3 : protéger la terrasse

Il est conseillé, lorsque vous rénovez votre terrasse en bois, d’appliquer un saturateur. Il s’agit d’un produit protecteur non filmogène, qui pénètre le bois en profondeur tout en le laissant respirer et en lui permettant de conserver son aspect naturel. Il nourrit le bois de votre terrasse en l’empêchant de s’écailler avec le temps. Vous devrez passer une nouvelle couche tous les ans, voire tous les deux ans, selon l’état du bois. Il vous suffira de dépoussiérer la terrasse, puis de la nettoyer abondamment à l’eau avant d’appliquer le produit.

Quel saturateur choisir  ? 

L’application du saturateur constitue la dernière étape derénovation de votre terrasse en bois. En principe, le choix de celui-ci dépend de l’essence de votre bois. Pour savoir quel produit correspond à votre extérieur, vérifiez simplement sur l’étiquette s’il est dédié aux bois exotiques (ipé, teck, cumaru, itauba, garapa), ou résineux (pin, douglas, mélèze, cèdre). Les saturateurs sont disponibles en version incolore ou teintée. Ces dernières contiennent des pigments qui renforcent la protection d’une terrasse en bois contre les rayons UV. Dans le cas où votre terrasse en bois est fortement exposée aux UV, cette version colorée est vivement recommandée.

Tout pour le nettoyage extérieur

Astuces pour la rénovation de votre terrasse en bois

Pour rénover efficacement une terrasse en bois, privilégiez des conditions climatiques optimales lors de l’application des produits. Le printemps constitue le meilleur moment de l’année pour le faire, par temps sec et peu ensoleillé, afin de ne pas faire face à de trop forts rayons UV. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il ne pleuve pas le lendemain ou, si possible, les deux jours suivants, et évitez l’application en plein soleil. Sachez également qu’après avoir nettoyé l’huile de votre terrasse en bois, celle-ci peut présenter un aspect légèrement grisé et terne. Il s’agit d’un phénomène naturel dû à une exposition répétée aux rayons UV, aux intempéries et à d’autres éléments climatiques.