Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/02/2018

Quelle puissance choisir pour un aspirateur performant ?

La puissance d'un aspirateur varie considérablement d'un modèle à l'autre. Suivez nos conseils pour comprendre comment estimer la performance réelle de ce type d'appareil avant de l'acheter.
comparaison puissance aspirateur

Comment comparer la puissance des aspirateurs ?

L’aspirateur est un appareil indispensable pour l’entretien de la maison. Mais avant de vous décider, il est essentiel de comparer l’efficacité d’aspiration de plusieurs modèles. Pour cela, vous pouvez vous baser sur trois caractéristiques techniques fournies par les fabricants.

  • La puissance, exprimée en watts (W), concerne la consommation électrique du moteur.
  • La dépression, exprimée en kilos par atmosphère ou kilos Pascal (kPa), mesure la force exercée de soulèvement de la poussière depuis le sol jusqu’à la cuve.
  • Le débit, exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s), indique la quantité d’air qui circule dans l’aspirateur à chaque seconde.
comparaison puissance aspirateur
consommation aspirateur

La consommation énergétique

Pour savoir vers quelle puissance d’aspirateur vous orienter, de nombreuses personnes se basent sur la puissance électrique. Or, un aspirateur qui consomme beaucoup d’énergie n’est pas forcément plus efficace qu’un modèle qui en consomme moins. Depuis le 1er septembre 2017, l’Union européenne limite la consommation électrique des nouveaux aspirateurs à 900 watts. Nous vous recommandons donc de choisir un appareil offrant cette puissance. De plus, les fabricants ont l’obligation de faire figurer une étiquette énergétique sur leurs appareils qui indique :

  • La performance de nettoyage sur tapis et moquette, d’une part, et sur sols durs, d’autre part.
  • Le nombre de décibels émis.
  • La qualité de la filtration.
  • La consommation annuelle.
Découvrez tous nos aspirateurs

La puissance utile

Si l’appareil que vous souhaitez acheter ne dispose pas d’une étiquette énergétique, nous vous recommandons de porter une attention particulière à la puissance utile de l’aspirateur. Celle-ci est le résultat de la combinaison entre le débit d’air et la dépression. En d’autres termes, la puissance utile désigne la capacité de l’appareil à soulever la poussière et à la porter jusqu’au réservoir. L’essentiel est de conserver une dépression et un débit d’air bien proportionnés. Pour être performant, un aspirateur doit posséder :

  • un débit d’air minimum de 36 dm³/s sur sols durs et de 40 dm³/s sur tapis ou moquette.
  • une dépression d’au moins 28 kPa sur sols durs et 40 kPa sur tapis ou moquette.

La performance de la tête d’aspiration

Le dernier critère qui détermine la puissance d’un aspirateur réside dans la performance de la tête d’aspiration. Pour vous assurer de sa qualité, n’hésitez pas à vous fier aux informations fournies sur l’étiquette énergétique. Elles introduisent une certaine transparence pour permettre aux consommateurs de comparer plus facilement les différents modèles. Afin de bénéficier d’une puissance optimale, vérifiez la brosse principale au niveau de l’embout. Celle-ci doit réunir trois caractéristiques importantes :

  • Elle doit être de bonne qualité.
  • Les poils doivent être bien répartis sur les quatre côtés de la brosse, et pas seulement sur deux.
  • Les rainures ne doivent pas être trop larges.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire