Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/02/2019

Tout savoir sur le branchement du lave-vaisselle

Effectuez vous-même le branchement de votre lave-vaisselle neuf au robinet d'arrivée d'eau, au tuyau d'évacuation et à une source de courant électrique, grâce à nos conseils étape par étape.
installation lave vaisselle

1. Quelques précautions préliminaires

Prenez ces quelques précautions en vue du branchement de votre lave-vaisselle :

  • Munissez-vous d’un niveau à bulle et vérifiez que l’appareil est bien droit. Si c’est votre sol qui ne l’est pas, vous n’avez qu’à régler les pieds pour la mise à niveau. Vous éviterez ainsi les risques de fuites d’eau au cours des cycles de lavage.
  • Assurez-vous que vous disposez d’une prise de terre correspondant aux normes de sécurité en vigueur. Celle-ci doit notamment se trouver à au moins un mètre de distance de l’endroit où vous placerez le lave-vaisselle, être étanche et munie d’un coupe-circuit.
  • Coupez l’arrivée d’eau et mettez-vous au travail !
installation lave vaisselle

2. Le robinet d’alimentation

Commencez par effectuer le branchement du lave-vaisselle au robinet d’alimentation en eau :

  • Vérifiez que le robinet est bien connecté à une arrivée d’eau froide (les canalisations d’eau chaude sont à proscrire).
  • Si c’est bien le cas, vous n’avez qu’à relier le tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle au robinet. De la graisse de silicone assurera l’étanchéité du raccord.
  • Un seul robinet d’alimentation est disponible pour plusieurs électroménagers ? Un embout en Y vous permettra de brancher lave-vaisselle et lave-linge sur la même arrivée d’eau.
  • Aucun point d’alimentation ne figure à proximité ? Fixez un robinet autoperceur à même la canalisation.
brancher tuyau évacuation lave vaisselle

3. Le tuyau d’évacuation

Consacrez-vous ensuite au branchement du tuyau d’évacuation du lave-vaisselle afin de permettre l’élimination des eaux sales :

  • Introduisez le tuyau d’évacuation de l’appareil dans le tube d’évacuation générale.
  • Veillez à ne pas enfoncer trop profondément le premier dans le second afin d’éviter le risque de reflux.
  • Assurez-vous néanmoins que le raccord est en mesure de résister à la pression de l’eau. Le mieux est de parer à toutes les éventualités en le consolidant à l’aide d’un collier de fixation.
  • En l’absence d’un conduit d’évacuation disponible, installez le tuyau du lave-vaisselle dans l’un des bacs de votre évier.
Nos éviers de cuisine

4. L’alimentation électrique

Préparez le branchement de votre lave-vaisselle à la prise électrique :

  • N’utilisez ni rallonge ni multiprises, qui pourraient être la cause de courts-circuits. Servez-vous d’une prise de terre exclusivement réservée au lave-vaisselle.
  • Pour permettre le bon fonctionnement de l’appareil, les ampères fournis par la source d’alimentation électrique doivent être en moyenne de 16 (plus si l’appareil l’exige : consultez le guide d’installation). Vérifiez ensuite que vous disposez d’une prise appropriée.
  • Lorsque vous replacez le lave-vaisselle contre le mur, prenez garde à ne pas écraser le cordon d’alimentation. De plus, celui-ci doit se trouver à bonne distance aussi bien du tuyau d’arrivée d’eau que de celui d’évacuation.

5. Les tests de sécurité

Avant de laver vos premières casseroles, testez les différents branchements de votre lave-vaisselle :

  • Les raccords doivent être parfaitement étanches. Pour déceler l’existence d’éventuelles fuites, il vous suffit d’ouvrir l’arrivée d’eau et de lancer le cycle le plus court du programme (prérinçage ou express, selon les modèles).
  • Une fois le cycle terminé, coupez le courant et procédez à une vérification attentive, aussi bien au niveau des tuyaux que sous le lave-vaisselle et l’évier.
  • L’installation hydraulique de votre habitation n’a encore jamais servi ? Il peut être prudent d’effectuer une purge préliminaire afin d’éviter que le filtre d’alimentation du lave-vaisselle ne soit bouché par des résidus de construction.
Nos casseroles

6. Deux astuces supplémentaires

Facilitez-vous la vie grâce à ces 2 astuces pour le branchement de votre lave-vaisselle :

  • Vous ne disposez pas d’une installation hydraulique appropriée dans votre cuisine pour pouvoir faire fonctionner votre appareil ? En attendant que votre plombier vienne vous installer un robinet d’arrivée d’eau, raccordez votre lave-vaisselle à celui de votre évier ! Pour plus d’étanchéité, n’oubliez pas le joint fibre entre le mitigeur et le tuyau.
  • Le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle est trop court ou l’emplacement du raccord trop éloigné de l’endroit où vous souhaitez placer l’appareil ? Un kit d’extension flexible doté d’embouts universels résoudra facilement le problème.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire