Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
Objet dynamique vectoriel11
conseils & astuces 07/12/2017

Brancher et raccorder correctement sa machine à laver

Le blog BUT vous aide à brancher votre machine à laver sur l'arrivée d'eau et l'évacuation, et à en créer si votre installation n'en prévoit pas. Suivez nos conseils pour installer rapidement votre lave-linge.

Installer lave-linge

Comment raccorder sa machine à laver à une arrivée d'eau existante ou non ? Comment créer une évacuation ? Quelles sont les précautions à prendre avant de lancer le premier lavage ?

Choisir l’emplacement pour installer votre lave-linge

Avant d’installer votre machine à laver, assurez-vous de la présence à proximité d’une prise électrique assez puissante, d’une arrivée d’eau et d’une évacuation des eaux usées. Pensez également à laisser un espace disponible pour un éventuel sèche-linge frontal ou top, à moins que vous ne préfériez un lave-linge séchant. Vérifiez que votre lave-linge est droit à l’aide d’un niveau à bulle. Pour compenser un sol irrégulier ou en dénivelé, les pieds des machines sont réglables par vissage/dévissage, ce qui assure une stabilité parfaite.

Étape importante : débrider le lave-linge

Afin de le protéger pendant le transport, des cales en métal maintiennent le tambour en position fixe pour éviter les secousses. Pour débrider votre lave-linge, il faut retirer ces cales. Elles se présentent sous la forme de vis, généralement placées à l’arrière de la machine. Il est indispensable de retirer ces cales avant la première mise en marche, sinon vous risqueriez d’endommager votre lave-linge. Des embouts en plastique permettent de boucher les trous laissés par le retrait des cales. Si vous avez oublié de retirer les cales, votre lave-linge fera beaucoup de bruit et vibrera au point de sortir de son emplacement entre vos meubles de cuisine ou de buanderie.

Nos lave-linges séchants

Pensez à couper l’arrivé d’eau avant de brancher votre lave-linge

Si vous disposez déjà d’une arrivée d’eau fonctionnelle

Avant de commencer l’installation de votre machine à laver, coupez l’arrivée d’eau dans votre logement, soit par le robinet d’eau froide, soit par le robinet général. La plupart des machines actuelles sont dotées d’une arrivée d’eau froide uniquement, et chauffent l’eau elles-mêmes. Néanmoins, certains modèles sont encore dotés de deux arrivées d’eau, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Si vous disposez déjà d’une arrivée d’eau équipée d’un robinet, il suffit d’y brancher le tuyau d’alimentation de votre machine. N’oubliez pas de placer un joint d’étanchéité à chaque extrémité et vissez le tuyau sur le robinet d’un côté, et sur la machine de l’autre.

Installer un robinet autoperceur

Si vous ne disposez pas d’un robinet d’eau à proximité de votre machine à laver, vous allez devoir en installer un sur le tuyau le plus proche. La première méthode consiste à installer un robinet autoperceur. Il faut placer le robinet sur le tuyau et le tourner comme une vis. Le robinet perce alors lui-même le tuyau. Facile, efficace et rassurante pour ceux qui n’ont pas l’habitude des travaux de plomberie, ce type d’installation est cependant réservée aux tuyaux en cuivre. On distingue les robinets universels (ou brides universelles), dont le diamètre s’adapte à la plupart des tuyaux courants, et les brides à diamètre fixe, plus fiables mais plus difficiles à trouver.

Installez un té de dérivation pour brancher votre lave-linge sur un robinet

Installer un té de dérivation

Deuxième solution pour l’installation de l’arrivée d’eau pour votre machine à laver : le té de dérivation. Ce type d’installation nécessite de couper le tuyau. Il faut enlever un tronçon du tuyau égal à la longueur de la pièce en forme de T, avant de venir la visser à l’aide des embouts. Ces tés de dérivation possèdent des embouts compatibles avec tous les matériaux. Aucune soudure n’est nécessaire pour installer un raccord rapide en T. Ensuite, vous pouvez poser un robinet directement sur le té, ou le rallonger à l’aide d’un flexible pour installer le robinet plus loin. N’oubliez pas les joints d’étanchéité à chaque jonction.

Brancher l’évacuation de votre machine

Si vous disposez d’une évacuation destinée au lave-linge, il suffit d’y glisser le tuyau d’évacuation flexible de l’appareil. Il faut l’enfoncer assez pour qu’il tienne en place, mais pas trop afin d’éviter le reflux lors de la vidange. S’il n’y a pas d’évacuation disponible, il va falloir en créer une. Pour cela, vous pouvez soit :

  • Faire un trou dans une évacuation existante avec une scie cloche, y insérer un manchon à coller et y placer un siphon et un tuyau vertical.
  • Raccorder l’évacuation du lave-linge à un tuyau existant (celui d’un évier par exemple), à l’aide d’une bride de vidange coudée autoperceuse, qui ne nécessite pas de siphon.
  • Utiliser un té à coller en PVC, qui nécessite une découpe du tuyau.

Branchez votre lave-linge sur le secteur

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez brancher votre machine à laver et la mettre en marche. Évitez d’utiliser une multiprise ou une rallonge pour alimenter votre lave-linge. Il est préférable de le brancher directement à une prise de terre pour éviter tout incident ou surchauffe. Vous pouvez effectuer un premier lavage à vide, avec une petite dose de lessive, pour nettoyer le tambour avant d’y placer du linge.

Toutes nos machines à laver

Suivez nos astuces pour installer rapidement votre lave-linge !

Astuces pour l’installation de votre machine à laver

  • Comment distinguer l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide ? Ouvrez le robinet d’eau chaude et touchez les tuyaux : celui qui chauffe correspond à l’arrivée d’eau chaude !
  • Si vous souhaitez installer votre lave-linge dans une buanderie, un garage ou un sous-sol, assurez-vous que la pièce soit chauffée ou que la température n’y descende jamais en dessous de 0°C.
  • Installez votre machine sur une dalle antidérapante et isolante, qui atténue les vibrations et le bruit.
  • Après avoir réalisé les branchements, veillez à ne pas écraser les tuyaux en repoussant la machine dans son emplacement.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire