Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/11/2022

Bien éclairer sa chambre : nos conseils

En quoi bien éclairer une chambre serait-il un exercice particulier ? Eh bien, parce cette pièce est différente. Elle nécessite un éclairage général, mais aussi des sources de lumière ponctuelles. On vous explique.
plafonnier contemporain chambre

Bien éclairer toute la chambre sans éblouir

La chambre à coucher est avant tout un espace cocooning. Pour conserver cette ambiance intimiste, mieux vaut miser sur un éclairage général doux. L’objectif n’est pas de sous-éclairer la pièce, mais bel et bien de la plonger dans une atmosphère feutrée. Ainsi, pour bien éclairer toute votre chambre sans pour autant avoir l’impression d’être au beau milieu de votre salon, installez un plafonnier en verre dépoli ou cerclé d’un abat-jour en feutre. Ce type de conception présente l’avantage de légèrement filtrer le flux lumineux sans diminuer son efficacité. Choisissez des ampoules qui diffusent une lumière jaune, bien chaude. Les blanches sont plus froides et ont tendance à rendre une pièce plus impersonnelle.

plafonnier contemporain chambre

Comment bien éclairer une chambre sans plafonnier ?

Si vous n’avez pas de branchement électrique prévu pour le plafond, pas de panique. Il suffit de jouer sur d’autres types de luminaires. Un lampadaire avec plusieurs spots peut être une bonne idée. Vous le placerez à un endroit stratégique et orienterez les flux lumineux de sorte à couvrir toute la pièce. Veillez simplement à les diriger vers le haut. Ainsi, vous illuminerez tout l’espace sans créer de lumières directes ou éblouissantes. Pour bien éclairer la chambre sans plafonnier, vous pouvez également ruser en utilisant une suspension à câble apparent. Ce type de luminaire est particulièrement apprécié pour renforcer un style industriel. Le fil est généralement noir et contribue pleinement à la décoration de la pièce.

Choisir le bon éclairage autour du lit

Le lit est bien entendu le meuble principal de la pièce. Habituellement, il est accompagné d’un éclairage fonctionnel : nous voulons évidemment parler des fameuses lampes de chevet. Pour bien éclairer le lit de votre chambre à coucher, ces mini lampes sur pied doivent être sélectionnées en fonction de vos habitudes de vie. Vous ne vous couchez jamais sans lire quelques pages ? Choisissez sans hésiter un lampadaire incluant une liseuse. Vous pourrez orienter son petit spot supplémentaire vers votre roman ou votre tablette. Votre confort de lecture sera augmenté. Vous préférez une lumière douce avant de dormir ? Optez pour une petite lampe sur pied, voire une boule à LED. Le faible flux lumineux qui en résulte est propice à la détente.

Bien éclairer le coin bureau d’une chambre

Pour travailler efficacement, il est important de bien éclairer le bureau de votre chambre. Pour cela, il existe toutes sortes de lampes de bureau, avec ou sans bras articulé. Look rétro ou moderne, design sophistiqué ou très simple, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle qui correspond au style de la pièce. Pour garder votre table de travail la plus dégagée possible, une bonne idée consiste à opter pour une lampe à clip. Ses pinces se fixent directement sur l’arête du plateau. Aucune perte de place ! De plus, un câble flexible vous laisse l’opportunité d’orienter le flux lumineux avec précision. Résultat, vous éclairez la zone de votre choix. Si vous utilisez un ordinateur, privilégiez une température de couleur comprise entre 2700 et 3000 kelvins, afin de bénéficier d’un éclairage ergonomique qui soulagera vos yeux de la lumière bleue émanant de l’écran.

Installer un éclairage d’ambiance

Pour plonger votre chambre dans une ambiance intimiste, voire romantique, rien de mieux que les guirlandes et les objets lumineux. N’hésitez pas à les répartir aux quatre coins de la pièce. Vous en profiterez pour varier les modèles. Par exemple, placez une lampe d’appoint sur la commode, installez un miroir à LED derrière la porte ou encore accrochez des appliques murales au-dessus des étagères. D’une faible intensité, ces luminaires sont uniquement là pour créer une atmosphère cocooning. Ce sont aussi de bonnes astuces pour bien éclairer les objets décoratifs de la chambre. Des bougies parfumées complèteront l’ensemble.

Bien éclairer un dressing

Vous avez la chance d’avoir un grand dressing, et vous voulez le mettre en valeur ? Pour bien éclairer le dressing de votre chambre, les bandeaux à LED sont parfaits. La plupart d’entre eux se collent très facilement. Vous pouvez les placer sous vos étagères. Sachez qu’il existe aussi sur le même principe des baguettes lumineuses, des spots à pile ou encore des tringles à LED. Idéalement, optez pour des modèles proposant un indice de rendu des couleurs supérieur à 85, afin de distinguer très nettement les différentes teintes de vos vêtements. Bien entendu, ces systèmes peuvent aussi être intégrés dans une armoire.