Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 03/07/2021

4 conseils pour intégrer un objet d’art à votre déco

Découvrez comment fondre un objet d'art dans votre intérieur, ou l'exposer comme dans un musée, pour attirer les regards. Et si c'étaient vos pièces les plus précieuses qui donnaient de la valeur à votre décor ?
organiser bibelots etagere

Esprit musée

Pour mettre un objet d’art en valeur, puisez votre inspiration dans les expositions ou les musées.

  • S’il s’agit d’une sculpture ou d’une figurine en métal ou en porcelaine, glissez-la dans une vitrine.
  • Dégagez l’espace autour d’un tableau : consacrez-lui un pan de mur nu, ou épurez le décor qui l’entoure. Misez sur des meubles de même couleur que la paroi et sur des surfaces lisses.
  • Jouez avec la lumière : entourez l’objet d’un halo, en dirigeant sur lui le feu d’un projecteur ou l’ampoule d’un spot.
organiser bibelots etagere
tableaux mur salon

Avec naturel

Pour intégrer naturellement un objet d’art à votre décor, procédez comme suit :

  • Mariez les styles entre eux : par exemple, une statue en métal fera merveille dans un cadre industriel ; si elle est en bois, elle se fondra harmonieusement dans un intérieur rustique. Une peinture abstraite sera à sa place dans un salon contemporain.
  • Créez une unité thématique : une toile d’inspiration marine dans la salle de bains, un tableau représentant un coucher de soleil dans la chambre, une nature morte à base de fruits dans la cuisine…
Nos statues

Pièce par pièce

À chaque pièce son objet d’art !

  • Réservez les plus fragiles, comme les objets en verre ou sensibles à l’humidité, pour les pièces à vivre et le bureau. Rien ne vous empêche cependant d’exposer des aquarelles sous verre dans la salle de bains, ou d’orner votre cuisine d’une sculpture en marbre, un matériau facilement nettoyable.
  • Même la chambre des enfants peut bénéficier d’un clin d’œil artistique à leur mesure, avec des objets exposés hors de la portée de leurs petites mains : une collection de marionnettes anciennes suspendue au mur ou un tableau de naissance entièrement brodé à la main.

En guise de plus-value

Oubliez le salon d’apparat, auquel on réservait traditionnellement les plus beaux éléments décoratifs, et dont le rôle consistait à exposer la collection d’objets d’art de la maison. Pourquoi ne pas, au contraire, vous servir de tableaux, sculptures et figurines pour mettre en valeur un coin sombre ou une pièce oubliée ?

  • Le couloir, comme la montée d’escalier, est l’endroit parfait pour accueillir une série de toiles ou de photos en noir et blanc.
  • Le décor de l’entrée donne le ton de votre intérieur. Sublimez-le en plaçant un bel objet sur une console : un modelage, une figurine en verre…
  • Si vous possédez des suspensions artistiques, pourquoi ne pas les accrocher sous l’escalier, ou encore sous la mezzanine ?