Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/09/2020

4 conseils pour se protéger de la lumière bleue des écrans

Source de fatigue oculaire et de troubles du sommeil, ordinateurs et Smartphones sont pourtant indispensables à notre quotidien. 4 conseils pour vous protéger contre les émissions de lumière bleue de leurs écrans.
proteger lumiere bleue

Limiter le temps d’exposition

Le meilleur moyen de se protéger contre la lumière bleue des écrans consiste à limiter notre temps d’exposition, en adoptant ces bonnes habitudes :

  • Éteignez systématiquement vos appareils lorsque vous ne vous en servez pas : non seulement votre Smartphone mais aussi votre téléviseur. Ne laissez pas votre ordinateur en stand-by. Non seulement vous réduirez la diffusion de lumière bleue dans votre intérieur mais vous ferez des économies d’énergie !
  • Si vous passez déjà des heures devant votre PC au bureau, évitez les écrans lorsque vous êtes à la maison ou dans les transports : au lieu de surfer sur Internet ou de regarder des séries, lisez un livre !
proteger lumiere bleue
adopter lunettes protection lumiere bleue

Adopter des lunettes spéciales

Si vous ne pouvez pas faire autrement que d’être soumis à longueur de temps à la lumière bleue des écrans, procurez-vous des lunettes adaptées. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Munissez-vous de verres ayant subi un traitement filtrant protégeant les yeux des rayons toxiques, et que vous n’utilisez que lorsque vous regardez la TV, vous servez de votre tablette ou surfez sur votre Smartphone.
  • Intégrez ce traitement protecteur à vos verres correcteurs habituels. Attention toutefois, en dehors des heures que vous passez devant le moniteur de votre PC, vous risquez d’être gêné par le léger reflet violet des verres.
Nos Smartphones

Réaménager son bureau

Agencez votre poste de travail de façon à atténuer l’impact de la lumière bleue sur vos yeux :

  • Réglez la luminosité de l’écran du PC de façon à réduire le contraste entre l’éclairage de la pièce (naturel ou artificiel) et la lumière diffusée par l’ordinateur.
  • Assurez-vous que la lumière naturelle ne risque pas de vous éblouir pendant que vous travaillez ou de créer un contraste trop violent avec la luminosité de l’écran. L’idéal est de placer votre ordinateur perpendiculairement à la fenêtre et de munir cette dernière d’un store vous permettant de réguler l’afflux de soleil.
  • Équipez votre ordinateur d’un logiciel filtrant intégré (par exemple, « Blue Light », adapté au système d’exploitation de Windows, ou « Night Shift » si vous utilisez un Mac) qui réduira automatiquement les émissions toxiques lorsque vous vous tiendrez devant l’écran.

Prendre soin de ses yeux

Prendre soin de sa santé oculaire est indispensable pour faire face aux émissions de lumière bleue en provenance des écrans. Si vous y êtes exposé pendant une grande partie de la journée, prenez les bonnes habitudes suivantes :

  • Faites des pauses régulières, en suivant la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, détournez les yeux de votre écran et fixez-les pendant 20 secondes sur un objet éloigné d’au moins 6 mètres (20 pieds).
  • Faites-vous dépister tous les deux ans auprès d’un ophtalmologue. En effet, certaines maladies oculaires indécelables dans leurs débuts sont aggravées par la lumière bleue, laquelle favorise, en outre, un vieillissement prématuré de la rétine. En effectuant des contrôles médicaux réguliers, vous vous donnez la possibilité de limiter les dégâts dus à des expositions trop fréquentes aux écrans.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire