Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/05/2020

4 conseils pour tirer parti des affiches décoratives

Faciles à mettre en place, se déclinant dans de nombreux styles et trouvant leur place dans toutes les pièces de la maison, les affiches décoratives sont les reines de la déco murale ! 4 conseils pour les adopter.
affiches decoratives graphique chambre

Comment les choisir ?

Pour choisir vos affiches décoratives, inspirez-vous des critères suivants :

  • Leurs dimensions : suspendez des posters proportionnés au pan de mur et à la surface totale auxquels ils sont destinés.
  • Ce qu’elles représentent : fiez-vous à vos goûts personnels, mais aussi à la pièce où vous les accrocherez (paysages ou végétaux dans les pièces à vivre, thèmes aquatiques ou marins dans la salle de bains).
  • En fonction de leurs couleurs : basez-vous sur vos propres préférences mais aussi sur le décor déjà en place. Les tableaux en noir et blanc se marient avec les ameublements contemporains, les coloris pastel conviennent plutôt à une atmosphère scandinave.
affiches decoratives graphique chambre
affiche decorative commode scandinave

Où les placer ?

Vous n’aurez aucune difficulté à placer vos affiches décoratives, tant elles s’adaptent à toutes les pièces. Dans la chambre, le salon et même l’entrée, privilégiez :

  • Les endroits stratégiques, où on les remarquera à coup sûr : au-dessus de la tête de lit, du manteau de la cheminée, de la table de salle à manger.
  • Les pans de mur abîmés, pour éviter de repeindre ou de retapisser à neuf.
  • Les tablettes, consoles et commodes, où vous pouvez vous contenter de les appuyer, ce qui vous évite d’abîmer vos murs.
  • Le sol, qui offre un support idéal pour la mise en place d’un décor original, pouvant être remanié aussi souvent que nécessaire.
Nos posters et affiches

Comment les mettre en valeur ?

Il existe de nombreuses options pour mettre en valeur vos affiches décoratives :

  • En les encadrant. En effet, le cadre n’a pas seulement une fonction protectrice, consistant à empêcher l’affiche de se détériorer, il joue aussi un rôle ornemental. Noire, la bordure soulignera l’élégance d’une image en noir et blanc. Dorée et ouvragée, elle lui donnera du poids. En bois brut, elle sera en harmonie avec une représentation bucolique ou marine.
  • En leur offrant une vitrine. Un simple sous-verre est l’idéal si vous ne souhaitez pas surcharger le décor ou si vous privilégiez une tendance minimaliste. Bien que transparent, le verre offrira un aspect fini à l’affiche et la fera même briller.
  • En les plaçant côte à côte. Le principe consiste à réaliser un mur d’affiches, en misant sur une unité de style pictural et sur des couleurs ou des formes contrastantes : les tonalités foncées alternant avec les nuances plus claires, ou les courbes avec les traits droits.

Comment les personnaliser ?

Mettez en scène vos affiches décoratives pour les personnaliser :

  • Lorsqu’elles sont appuyées sur un support comme une commode, entourez-les d’objets destinés à renforcer leur signification. Par exemple, des bouquets de fleurs fraîches pour des paysages bucoliques, un appareil photo vintage pour accompagner une affiche de cinéma.
  • Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez vous servir d’un poster comme d’une base pour réaliser un collage selon votre fantaisie. De style surréaliste, en soignant l’harmonie des couleurs et des formes plutôt que la fidélité du tableau au réel ; ou au contraire de style réaliste, en complétant l’affiche de dessins ou photos en thème avec le sujet de cette dernière.
  • Pour rendre plus vivants les cartes géographiques et les planisphères, inspirez-vous des principes du carnet de voyage : çà et là, collez des tickets de bus, des mini clichés de l’endroit concerné, du sable coloré, des brindilles…
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire