Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 29/10/2020

4 pistes pour aider quelqu’un au quotidien

On peut parfois se sentir démuni quand on souhaite aider quelqu'un, mais qu'on ne sait pas comment faire. En mettant en pratique ces 4 conseils, vous trouverez plus facilement des solutions adaptées.
discuter tasses cafe

Être observateur et attentif

Pour aider quelqu’un au quotidien, faire preuve d’observation est essentiel. En effet, les personnes autour de soi ne vont pas forcément demander de l’aide ou dire ce qui ne va pas. Mais cela ne veut pas dire qu’elles n’accepteront pas volontiers un coup de main spontané. Il ne faut pas pour autant être trop intrusif, mais réussir à leur témoigner une attention discrète et bienveillante. Il sera alors plus facile d’aider naturellement une personne âgée qui essaie de traverser la rue ou un ami qui aurait besoin de se changer les idées autour d’un bon expresso.

discuter tasses cafe
reconfort personne

Savoir écouter avant de vouloir agir

On pense souvent qu’aider quelqu’un, c’est trouver des solutions efficaces à son problème. Pourtant, il suffit parfois d’offrir seulement de son temps pour écouter ce que la personne a dans son cœur et la laisser exprimer ce qui lui fait de la peine. Certains soucis semblent tout de suite moins difficiles à porter une fois qu’ils ont été verbalisés. Se sentir aimé et compris, sans jugement, peut apporter énormément de réconfort et de soulagement. Alors, même si vous pensez ne rien pouvoir faire, il est toujours possible de vous installer confortablement dans un canapé ou bien au grand air, dans un jardin, pour simplement écouter.

Tous nos meubles de jardin

Apporter un état d’esprit frais et positif

Même une situation peu compliquée peut devenir désespérée si l’on prend l’habitude de ruminer sans arrêt des idées noires. Cependant, il n’est pas toujours simple de réussir à prendre du recul pour aborder une difficulté sous un angle nouveau. Ainsi, cultiver un état d’esprit positif peut aider quelqu’un à relativiser et à voir les choses différemment pour faire face aux soucis quotidiens sans pessimisme. Et l’on viendra aussi peut-être plus facilement vous parler pour chercher des solutions constructives à un problème.

Ne pas avoir peur de passer à l’action

Aider quelqu’un de façon équilibrée signifie ne pas être trop envahissant, mais aussi ne pas hésiter à proposer un coup de main. On peut bien sûr avoir peur de vexer, de mal s’y prendre, ou même que ce qu’on propose soit complètement inutile, mais c’est en osant qu’on apprend aussi à aider les gens. Commencez par de petites attentions comme passer un appel ou envoyer une jolie carte. Vous verrez que vous susciterez beaucoup plus souvent de la reconnaissance que des reproches.