Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/05/2022

Nos idées pour l’aménagement d’un salon rectangulaire

Avec son côté plus long, votre salon demande plus d'attention et du mobilier adapté. Grâce à quelques astuces, il est facile de rendre cet espace confortable. Voici nos idées pour l'aménagement d'un salon rectangulaire.
choisir meubles salon rectangulaire

Le choix des meubles pour aménager un salon rectangulaire

Le mobilier est la clé de l’aménagement d’un salon rectangulaire. Pour ne pas occuper tout l’espace, les meubles doivent être sélectionnés avec précaution. Ainsi, il est préférable de choisir : 

  • Du mobilier peu imposant,
  • Des coloris clairs,
  • Des lignes épurées,
  • Des éléments assortis entre eux.

Un canapé droit s’adaptera à tous les espaces. Si vous avez besoin d’un peu plus d’assises, vous pourrez ajouter un fauteuil ou des coussins de sols. Misez sur des meubles rectangulaires, qui s’adapteront naturellement à la forme de la pièce. Ceci est particulièrement valable pour votre table basse.

choisir meubles salon rectangulaire
canape angle noir salon

Où placer le canapé dans un salon rectangulaire ?

Le faible encombrement d’un canapé droit vous permettra de l’installer où vous souhaitez. Vous pouvez opter pour l’extrémité de la pièce, dans un endroit à l’écart d’un axe de passage. Pour réussir l’aménagement intérieur de votre salon rectangulaire, pensez à répartir les meubles dans tout l’espace, et pas seulement au centre. Vous avez choisi un canapé d’angle ? Avec ses dimensions généreuses, il s’imposera comme l’élément principal du salon. Il convient avant tout de le placer contre un mur, sauf si l’endroit est assez vaste pour accueillir un canapé au centre de la pièce. Dans un séjour de petite taille, installez-le dans un angle. Cela vous permettra d’optimiser au mieux l’espace disponible.

Tous nos meubles de salon

Comment intégrer une salle à manger dans un salon rectangulaire ?

En tant que pièce principale, le salon est souvent voué à servir de coin détente, mais également de salle à manger. Dans ce cas-là, il est important de séparer les zones pour profiter d’un agencement adapté à chaque usage. Vous pourrez par exemple positionner votre sofa et votre meuble TV en fond de pièce et disposer la table de salle à manger à l’opposé. Entre les deux, un axe de passage assez large permettra de rejoindre les deux espaces. Dans un salon exigu, réduisez le volume de vos meubles. Ainsi, un canapé 3 places et une table de 4 couverts peuvent suffire pour une petite famille. Il n’en faut pas plus pour réussir l’aménagement d’un salon rectangulaire.

Quels accessoires déco pour l’aménagement d’un salon rectangulaire ?

Les accessoires sont importants pour l’aménagement d’un salon moderne et rectangulaire. Grâce à eux, vous allez pouvoir jouer avec les volumes et donner l’impression que la pièce est plus grande ou plus large. Pour cela, vous pouvez choisir :

  • Un tapis rectangulaire avec des motifs graphiques,
  • Une suspension de grande envergure,
  • Des miroirs rectangulaires,
  • Un lampadaire au pied affiné, pour prendre un minimum de place au sol.

Dans un salon sombre, rien de tel que la multiplication de luminaires pour éclairer l’espace et donner le sentiment qu’il est plus grand. Vous pourrez utiliser des lampes ou des bougies et les allumer le soir venu.