Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 04/05/2021

4 questions à se poser pour aménager un jardin d’intérieur

Vous rêvez d'un jardin d'intérieur pour sublimer votre déco ? Voici quatre conseils indispensables pour réussir votre aménagement et profiter pleinement de vos plantes.
amenager jardin interieur industriel

Où installer un jardin d’intérieur dans la maison ?

C’est l’une des premières questions à vous poser, car vos végétaux vont plus ou moins avoir besoin de lumière, de chaleur et d’humidité. Ainsi, en fonction des plantes que vous allez choisir, vous ne les mettrez peut-être pas au même endroit. Cependant, si toutes vos pièces possèdent un minimum de lumière et d’air frais, il est tout à fait possible d’y aménager un jardin d’intérieur. Libre à vous ensuite de l’adapter à l’espace choisi, que ce soit dans la cuisine avec un potager d’intérieur ou bien dans le salon avec de jolis pots de fleurs.

amenager jardin interieur industriel
pot jardin interieur

Quels contenants choisir pour une déco assortie ?

Ce qui va donner une touche tout à fait personnelle à votre jardin d’intérieur est la façon dont vous allez l’agencer et le décorer. Mais attention, cela ne doit pas se faire au détriment des végétaux, qui doivent garder toute leur vitalité. Pour cela, vous pouvez acheter des pots ou des jardinières adéquats. Veillez toutefois à rempoter vos plantes dans un plus grand contenant une fois l’hiver passé pour contribuer à leur croissance. Il est aussi possible de vous tourner vers des cache-pots esthétiques ou de recycler certains matériaux pour un effet plus rustique.

Tous nos pots de fleurs

Pour quel type de jardin d’intérieur opter ?

Si vous n’avez pas d’idée précise en tête, peut-être vous laisserez-vous tenter par un type de jardin d’intérieur particulier. Voici quelques sources d’inspiration pour savoir comment agencer le vôtre :

  • Le jardin japonais : pour un effet zen assuré, tournez-vous vers des bonsaïs, du sable, des rochers ou encore du bambou.
  • Le jardin aromatique : idéal pour agrémenter vos repas de basilic ou de menthe fraîche.
  • Le jardin vertical : en profitant d’une échelle ou d’un mur végétal, vos plantes suspendues descendent en cascade.
  • Le jardin tropical : de quoi voyager tout en restant chez vous, avec des cactus, des hibiscus ou encore du jasmin.

Quelles plantes choisir ?

Les végétaux que vous allez prendre pour orner votre jardin intérieur dépendent de vos goûts, de l’endroit où vous allez les installer, mais aussi du temps dont vous disposez pour vous en occuper. Si vous n’y connaissez pas grand-chose ou que vous n’avez pas la main verte, ne vous découragez pas et orientez-vous vers des plantes qui ne demandent que peu d’entretien et d’arrosage. Cela peut être le cas par exemple de l’aloe vera, de la sansevieria ou encore du monstera. Avec l’expérience, vous pourrez petit à petit agrandir votre jardin avec des espèces plus délicates.