Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 21/01/2022

6 conseils d’aménagement pour cuisine mansardée

Votre appartement est sous les combles et vous cherchez de bonnes idées d'aménagement de cuisine mansardée ? 6 conseils pour optimiser l'espace, faire circuler la lumière et créer des rangements.
ilot central cuisine mansardee

Occupez l’espace au sol

À défaut des murs, dont la hauteur sous plafond est limitée, occupez l’espace au sol, en concevant l’aménagement de votre cuisine mansardée à la façon d’un îlot.

  • Placez un comptoir central. Il fera office à la fois de table à manger et de plan de travail pour vos préparations culinaires. Complétez avec des tabourets de bar.
  • Rassemblez des meubles bas de cuisine au milieu de la pièce. Niches et tiroirs accueillent vaisselle et ustensiles, tandis que les électroménagers trouvent leur place sur le plateau.
ilot central cuisine mansardee

Meublez à l’horizontale

Les pentes du plafond vous contraignent à miser sur un parti pris horizontal pour l’aménagement de votre cuisine mansardée.

  • Oui aux buffets bas, qui se faufilent partout. Et plus ils comportent de tiroirs, de niches et de rayonnages, mieux c’est ! Répartissez-les sur tout le périmètre de la pièce.
  • Inspirez-vous des meubles gigognes pour multiplier les espaces de rangement : sous la table, glissez une desserte ou un petit meuble à roulettes, afin de disposer de surfaces supplémentaires et de compenser l’absence d’éléments hauts.
luminosite cuisine mansardee

Créez des ouvertures

L’aménagement d’une cuisine mansardée doit prévoir suffisamment d’ouvertures pour laisser circuler la lumière.

  • Faites poser des velux à des endroits stratégiques : au-dessus de la plaque électrique pour remplacer la hotte aspirante, au-dessus des plans de travail pour les illuminer pendant la journée…
  • Si la création de fenêtres supplémentaires est impossible, faites installer un puits de lumière. La lumière naturelle est amenée dans la pièce à travers un conduit percé dans le toit, où elle est réfléchie par des miroirs. Un diffuseur la distribue ensuite dans tout l’espace.
Nos plaques de cuisson

Investissez les coins et les recoins

Le succès de l’aménagement d’une cuisine mansardée consiste à investir chaque recoin disponible.

  • Posez des rayonnages sur mesure, en adaptant les dimensions de chaque planche aux caprices du mur. Pour ne pas alourdir le décor, peignez-les en blanc.
  • Suspendez des cases de tailles différentes, en les disposant en fonction de la surface disponible.
  • Fixez des crochets à la pente du toit pour y suspendre vos ustensiles. Vous obtenez un effet design et gardez toujours vos accessoires à portée de main lorsque vous cuisinez.
  • Utilisez les anfractuosités du mur ou de la paroi entre deux poutres pour placer des objets de décoration qui donneront une âme à la pièce : de la vaisselle vintage, des plantes vertes, des cadres photo…

Supprimez la porte

Supprimer la porte lors de l’aménagement de votre cuisine mansardée va vous permettre de jouer sur plusieurs tableaux.

  • Vous créez une ouverture sur la pièce communicante, ce qui agrandit l’espace et compense l’impression d’étroitesse découlant des plafonds bas.
  • Vous pouvez vous servir de l’espace ainsi dégagé dans l’encadrement pour y incorporer des niches ou des rayonnages latéraux, qui multiplient les espaces de rangement.
  • Il est également possible d’abattre la cloison à mi-hauteur et de vous servir des pans de mur pour y installer des plans de travail, un plateau faisant office de table…
Nos plans de travail

Jouez avec les couleurs

Au niveau visuel, l’aménagement d’une cuisine mansardée tirera bénéfice de l’association de couleurs.

  • Utilisez des teintes contrastantes pour créer des volumes différents. Vous pouvez par exemple peindre le mur principal en blanc cassé et les murs latéraux, y compris la partie en pente, en turquoise. L’impression de profondeur est ainsi garantie, même si la pièce est petite. Cette méthode vous permet de tirer parti des irrégularités du plafond et de donner une personnalité unique au décor.
  • Tournez-vous vers des nuances plus ou moins accentuées d’une même teinte, afin d’éclairer les zones d’ombre et de créer une sensation d’unité. Cette technique est idéale pour gommer les contours inégaux de la partie haute de la pièce et donner l’impression d’un volume plein. Un camaïeu de beiges, de blancs ou de gris vous permettra de composer un décor à la fois épuré et lumineux.