Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 05/09/2019

Comment rafraîchir et détacher une moquette

Si l'idée d'entretenir votre moquette vous inquiète, ou que des taches rebelles s'y sont incrustées, suivez les conseils de ce guide : voici trois astuces très faciles à adopter pour prendre soin de votre sol.
nettoyage vapeur moquette

Trois astuces pour entretenir et nettoyer sa moquette

De nos jours, la moquette ne fait plus forcément recette. En cause : sa propension à retenir bactéries, poussières et taches diverses. Autant dire que pour profiter de sa douceur incomparable, un entretien régulier et efficace s’impose. Comment nettoyer une moquette sans que cela devienne la pire des corvées ménagères ? Voici trois astuces qui vont vous aider à venir à bout de la saleté et conserver des fibres propres et fraîches tout au long de l’année.

  • Les miracles d’un nettoyeur vapeur
  • Le bicarbonate de sodium, votre allié désinfectant
  • La mousse à raser pour éliminer les taches tenaces
nettoyage vapeur moquette

Bien utiliser le nettoyeur vapeur

Le balai vapeur et le nettoyeur vapeur sont sans aucun doute vos meilleurs alliés pour nettoyer parfaitement votre moquette. Avant de recourir à cet appareil, utilisez un aspirateur manuel ou robot afin d’aller chercher un maximum de poussière. Cela permettra à la vapeur de se concentrer sur les taches et la saleté plus profonde. Pratiquez cette opération environ tous les six mois, ou tous les trois mois si vous vivez en compagnie d’animaux. Ce type d’équipement est un excellent investissement puisqu’il permet de lutter efficacement contre la saleté autant que contre les insectes nuisibles, tels que les cafards ou les fourmis.

bicarbonate de soude nettoyage

Le bicarbonate de soude : quelle fraîcheur !

Le bicarbonate de soude est un sérieux allié de la propreté à la maison, et ce, dans toutes les pièces, du sol au plafond. Ainsi, on peut faire appel à lui aussi bien dans les équipements électroménagers que dans les toilettes, en passant par à peu près tous les types de surfaces. Combiné au nettoyeur vapeur, le bicarbonate peut notamment vous aider à rafraîchir et revitaliser votre moquette. Plus important encore, il s’agit d’une solution peu coûteuse qui n’aura aucun impact durable sur l’environnement et qui aidera à éliminer facilement les odeurs et les taches. Selon que vous souhaitez nettoyer intégralement votre moquette ou faire partir une tache, l’utilisation de ce produit différera légèrement.

Notre rayon entretien de la maison

Enlever les taches non grasses

Que faire en cas de tache non grasse de café ou de vin, par exemple ? Saupoudrez une couche généreuse de bicarbonate de soude sur les fibres, puis vaporisez légèrement la tache avec de l’eau chaude. Laissez ensuite le mélange reposer pendant quelques heures. Si possible, faites-le le soir avant d’aller vous coucher afin que la solution ait le temps de sécher jusqu’au matin. Tout ce qu’il vous restera à faire pour nettoyer votre moquette est d’aspirer la surface et la tache devrait disparaître. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire si la salissure est plus difficile à enlever que prévu.

Éliminer les taches grasses

Les taches issues de matières grasses sont plus compliquées à traiter. Le bicarbonate peut vous y aider, mais la méthode sera un peu différente. Commencez par prendre un chiffon ou une serviette en papier et tamponnez la tache pour absorber le gras. Il est important d’éviter de frotter la graisse, car elle risquerait d’imbiber encore plus la moquette. Saupoudrez de bicarbonate de soude sec et laissez reposer pendant 24 heures. Après avoir aspiré, si la tache est toujours présente, prenez un peu de savon à vaisselle et versez-en sur les fibres salies. Séchez la zone jusqu’à ce qu’elle soit légèrement humide. Vous répéterez ensuite l’étape du saupoudrage et de l’aspiration, quelques heures plus tard.

Tous nos tapis de cuisine

La mousse à raser : un remède efficace et pas cher

Tout comme le dentifrice, connu pour être un anti-tache efficace, la mousse à raser possède elle aussi ses secrets pour vous débarrasser de la saleté incrustée dans votre moquette. Son point fort : elle fonctionne avec presque tous les types de taches. Pour en tirer le meilleur parti, appliquez-la directement à l’endroit concerné et laissez agir pendant environ 30 minutes. Une fois durcie, épongez-la avec un chiffon sec. Terminez en pulvérisant un mélange de vinaigre blanc et d’eau puis tapoter doucement le tout avec un autre chiffon propre. Il s’agit d’une solution radicale, qui devrait faciliter le nettoyage de la moquette et éviter de faire appel aux services onéreux d’un professionnel.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire