6 conseils pour acheter vos meubles en ligne

Acheter un meuble en ligne vous permet de prendre le temps de choisir votre modèle, mais vous ne pouvez l'examiner que virtuellement. Voilà 6 conseils pour vous guider dans votre achat.

1. Faites-vous une idée précise

Pour trouver un meuble en ligne adapté à votre intérieur, commencez par prendre quelques points de repère indispensables :

  • Mesurez l’espace disponible, en gardant quelques centimètres de marge, afin que le lit ou la commode que vous commanderez s’intègre parfaitement dans la pièce. Vous pouvez aussi recourir à des simulations sur ordinateur, en téléchargeant un logiciel d’aménagement en 3D.
  • Méfiez-vous des couleurs telles qu’elles vous apparaissent à l’écran, peut-être plus vives ou plus brillantes qu’elles ne le sont en réalité. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez au vendeur un échantillon du tissu recouvrant le canapé.
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2. Définissez vos objectifs

De clic en clic, vous allez tomber sur de multiples offres en très peu de temps. Il est donc préférable que vous ayez une idée nette du meuble en ligne que vous cherchez afin d’aller droit au but.

  • Fixez-vous des limites de budget. Par contre, s’il s’avère que la table basse gigogne de vos rêves est en promotion, rien ne vous empêche d’acheter un joli vase pour la mettre en valeur…
  • Si le site que vous consultez vous permet de filtrer votre recherche, indiquez vos critères essentiels : le type de meuble, sa couleur, ses dimensions… tout dépend des éléments auxquels vous donnez la priorité !

3. Comparez les prix

Sur le net, vous trouverez beaucoup de bonnes affaires, mais courrez le risque de vous faire piéger. Pour être certain d’acheter un meuble en ligne avec un bon rapport qualité-prix, procédez ainsi :

  • Comparez les offres des différentes e-boutiques entre elles. C’est tout l’avantage de faire vos achats sur la toile : jeter un œil chez les concurrents ne vous prendra que quelques minutes et vous aurez rapidement un panorama global du marché.
  • Pour une évaluation correcte des prix, tenez compte non seulement de la qualité des matériaux, mais aussi des avantages proposés en annexe, comme une livraison gratuite, un retour sans frais, une extension de garantie…

4. Contactez le service client

Vous avez trouvé l’armoire de vos rêves, mais vous souhaitez obtenir des garanties en vue de l’achat de ce meuble en ligne ? Faites une liste de vos questions et contactez le service client :

  • Par téléphone (à condition que la boutique soit située en France, sans quoi la communication pourrait vous coûter cher) ;
  • Par mail (cette solution présente l’avantage de vous fournir des réponses par écrit, que vous pourrez exhiber si le produit livré ne correspond pas aux renseignements vous ayant été donnés) ;
  • Via une messagerie instantanée. Dialoguant en temps réel avec un employé, vous pourrez approfondir tous vos doutes point par point. Toutefois, en cas de litige, vous ne conserverez pas trace de la conversation.

5. Pensez à la livraison

Examinez bien tous les détails concernant la livraison d’un meuble acheté en ligne :

  • Une livraison rapide est-elle garantie ? La boutique possède-t-elle en stock les exemplaires du fauteuil ou de la table qui vous intéressent ? En effet, rien ne sert de conclure un achat en quelques clics si vous attendez ensuite des semaines qu’on vous le livre !
  • Même démontés, la plupart des meubles sont soit volumineux, soit lourds, soit les deux en même temps. Si vous habitez au dixième étage et que le canapé que vous avez commandé ne rentre pas dans l’ascenseur, n’optez pas pour une livraison au pas de porte. Mieux vaut débourser quelques dizaines d’euros supplémentaires afin que votre achat vous soit livré directement dans votre salon…

6. Et en cas d’erreur…

Laissez-vous le droit à l’erreur lorsque vous commandez un meuble en ligne :

  • Prenez connaissance de la politique des retours. Les échanges sont-ils acceptés par la boutique ? Et si oui, à quelles conditions ? Si les frais de transport sont à votre charge et que le vendeur se trouve à l’étranger, retourner le meuble et en obtenir un autre à sa place risque de vous coûter deux fois son prix de départ…
  • Certaines grandes enseignes pourront vous proposer le remboursement intégral du produit si ce dernier ne vous convainc pas, tandis que d’autres n’en mentionneront même pas l’éventualité. Ne vous laissez pas prendre au piège d’un prix très bas qui n’inclurait, par ailleurs, aucune garantie.

Publié le 25 juillet 2019

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