Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/03/2020

4 conseils pour un bureau bien rangé

Un bureau bien rangé est la garantie d'un travail plus efficace, d'une créativité décuplée, d'un meilleur rendement... Bref, c'est la clé de votre succès professionnel ! Découvrez nos 4 conseils pour vous organiser.
trier bureau

1. Faites le tri

Un bureau bien rangé passe par le tri indispensable de vos affaires.

  • Renversez par terre le contenu des tiroirs et installez-vous confortablement sur un coussin de sol.
  • Jetez tout ce qui est usé ou dont vous n’avez plus l’utilité : gommes et stylos usagés, factures vieilles de plus de 3 ans, relevés d’impôt de plus de 7 ans…
  • Rassemblez dans un carton le matériel encore en bon état, mais dont vous ne vous servez plus. Donnez-le à une association s’occupant d’aide aux devoirs, de cours du soir aux adultes…
  • Faites un tas du reste. Séparez les choses à conserver de celles dont vous avez besoin au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à les ranger…
trier bureau
organiser bureau

2. Équipez-vous

Procurez-vous des rangements de bureau adaptés à l’ensemble et à la variété des affaires qui s’étalent à présent sous vos yeux :

  • Un bloc à tiroirs (si votre bureau n’en est pas déjà pourvu) où prendront place le matériel et les dossiers que vous avez besoin de garder à portée de main.
  • Une boîte que vous poserez sur votre bureau et où vous empilerez tous les papiers à traiter d’urgence.
  • Une étagère murale que vous suspendrez au-dessus du bureau, où vous alignerez vos livres d’une part, et vos chemises soigneusement étiquetées, contenant vos documents d’archives, d’autre part.
  • Des pots à crayons de différentes dimensions.
Nos bureaux

3. Faites preuve d’astuce

Selon la configuration de votre table de travail, l’espace dont vous disposez et les outils informatiques dont vous vous servez, vous devrez faire preuve d’un peu d’astuce pour avoir un bureau bien rangé.

  • Camouflez les câbles de l’ordinateur et les fils électriques des lampes en les faisant courir le long d’une plinthe, en les peignant dans la même nuance que le mur ou encore en les décorant à l’aide de scotch de couleur.
  • Glissez votre multiprise dans une boîte de rangement.
  • Éliminez le matériel (souris, haut-parleur, disque dur externe…) que vous n’utilisez plus. Ne conservez que ce qui est indispensable au fonctionnement de l’ordinateur, en tenant compte également de vos propres exigences.
  • Au lieu d’accumuler les post-it à droite et à gauche, suspendez une grande ardoise sur la cloison face à vous. Vous y noterez commodément idées et pense-bêtes et les effacerez au fur et à mesure. Si vous ne voulez pas perdre de temps à retranscrire vos notes, misez plutôt sur un tableau en liège où épingler les morceaux de papier.

4. Pensez à tout

Pour garder votre bureau bien rangé dans la durée, pensez à bien vous organiser dès le départ :

  • Procurez-vous une poubelle où vous pourrez jeter vos vieux papiers au fur et à mesure, afin d’éviter de les empiler dans vos tiroirs. Si besoin, investissez dans un destructeur qui pourra broyer vos anciennes cartes bancaires ou le contenu de vos dossiers confidentiels.
  • Prévoyez une source de lumière efficace, mais discrète. Méfiez-vous de la lampe à poser classique, qui occupe de l’espace et dont le bras peut vite se transformer en support improvisé pour accrocher post-it et morceaux de ficelle… Misez plutôt sur une applique murale ou sur une suspension.
  • Pensez aux archives numériques. Vous n’avez peut-être pas besoin de conserver tous vos documents papier. Scannez-les au fur et à mesure que vous les recevez, glissez-les dans un fichier numérique et détruisez la version papier. C’est autant d’espace gagné et de désordre en moins pour le futur !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire