Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 07/07/2021

6 conseils pour bien choisir son trampoline

Si la taille et la forme restent les principaux critères de choix d'un trampoline, il existe d'autres éléments techniques (pieds, poteaux, protections...) à prendre en compte pour sélectionner un équipement de qualité.

Choisir trampoline

Le trampoline est fortement sollicité lors de l'usage, raison pour laquelle il est vivement conseillé de prendre le temps de bien le choisir. Attardez-vous particulièrement sur les aspects techniques suivants.

choisir taille trampoline

La taille de l’équipement

Pour tous les jeux en plein air, le choix de la taille de l’équipement sera tributaire des dimensions du jardin. Tenez compte de ce paramètre pour savoir quel trampoline choisir. Pour assurer la sécurité des utilisateurs et permettre le montage du jeu, les experts recommandent de placer le trampoline à au moins 2 mètres de tout obstacle, que ce soit la façade de la maison, la clôture ou un arbre. Pour les tout-petits, les modèles de 300 cm de diamètre assurent confort et liberté de mouvement. Pour les familles, préférez des modèles grand format, de 400 cm de diamètre et plus.

choisir taille trampoline
forme ronde trampoline

La forme du trampoline

Comme les maisonnettes de jardin, les trampolines se déclinent dans une certaine variété de formes. La réponse à la question quelle forme de trampoline choisir relève souvent de votre parti pris esthétique, mais pas seulement. Certains trampolines, comme les versions rondes, s’intègrent plus facilement dans les espaces exigus. Pour une meilleure gestion de l’espace ou simplement pour le design, voici quelques exemples des formes les plus largement utilisées : ronde, ovale, octogonale et rectangulaire.

Découvrez nos trampolines

Des poteaux courbés réduisent les risques de chocs

Les poteaux : droits ou concaves ?

Le trampoline se compose de plusieurs éléments, dont le filet de protection soutenu par plusieurs poteaux. Ces derniers peuvent être droits ou concaves et font partie des critères de choix pour trouver le modèle qui répond aux mieux à vos exigences. Par rapport aux poteaux droits, les versions courbées offrent l’avantage de maintenir le filet de sécurité à distance, diminuant ainsi de façon considérable les risques de chocs. Quoi qu’il en soit, les poteaux sont toujours équipés d’un revêtement rembourré de mousse, conçu pour amortir l’impact.

choisir nombre pieds trampoline

Armature, pieds et poids maximum supporté

Pour le dire simplement, l’armature est le châssis du trampoline. Il s’agit de l’un de ses principaux composants. Les meilleurs modèles disposent d’une armature solide, souvent en acier galvanisé de 1,5 à 2 mm d’épaisseur en moyenne, ayant bénéficié d’un traitement anticorrosion et anti-UV. Ce type d’armature résiste très bien aux sauts, à un usage intensif, mais aussi aux agressions extérieures. Le nombre de pieds est également important. Plus il y en a, plus le trampoline est stable et sécurisé. Sur deux modèles ayant la même forme et la même taille, préférez celui à 6 pieds plutôt qu’à 4. Vérifiez enfin le nombre et la taille des ressorts, qui déterminent le poids maximum supporté.

choisir nombre pieds trampoline

La qualité du tapis de saut

Pour savoir quel trampoline choisir, tenez compte de la qualité du tapis de saut. Les toiles de saut doivent être à la fois souples et solides. Elles sont souvent réalisées en polypropylène. Préférez les modèles avec un tapis résistant aux UV. Prenez également le temps de bien vérifier la bande de renfort de cette partie du trampoline. Les meilleurs modèles possèdent plusieurs rangées de coutures (allant de 6 à 8 en général) et un revêtement de renfort pour assurer le maintien des sangles et éviter les déchirures.

Un filet et un coussin bien rembourré sont importants pour assurer la sécurité

Les éléments de protection

Pour répondre à la question quel trampoline choisir, prenez également le temps de vérifier la présence d’un coussin de protection, qui vient assurer la sécurité des utilisateurs. Ce coussin qui recouvre le cadre et les ressorts est souvent réalisé en PVC ou en PE. Les experts sont d’avis que le PVC reste le plus résistant aux UV et aux déchirures. Tenez également compte de la qualité du rembourrage. Il faut que celui-ci soit suffisamment dense, avec au moins 2 cm d’épaisseur pour plus d’amorti en cas de chute.