Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 04/11/2022

6 idées déco pour moderniser votre salon

Des couleurs fraîches, un bain de lumière, des meubles remis au goût du jour ou bien agencés différemment... Puisez dans ces 6 conseils déco pour moderniser votre salon sans forcément devoir faire de gros investissements.

mur bleu ciel salon moderne tendance

Modernisez les murs du salon

La première chose à faire pour moderniser le salon est de revoir le revêtement mural selon la lumière, l’épure et la fraîcheur. S’il s’agit de surfaces planes, vous n’avez qu’à les repeindre ou les retapisser de frais. Optez pour des coloris chics et tendance : marron glacé, vert tilleul, bleu ciel… Vous pouvez aussi dissimuler des murs abîmés derrière des étagères murales de formes variées ou des miroirs muraux qui auront le mérite d’augmenter la luminosité ambiante.

mur bleu ciel salon moderne tendance
salon blanc gris moderne tendance

Rafraîchissez les couleurs pour un salon moderne 

Modernisez votre salon en rafraîchissant les couleurs du décor. Pour créer un cadre lumineux et épuré, misez sur une couleur dominante que vous déclinerez ensuite en deux ou trois nuances. 

  • Le blanc est le coloris contemporain par excellence. Chouchou des minimalistes, il est plus chaleureux lorsqu’il est ivoire ou blanc cassé. Adoptez-le soit aux murs, soit dans le mobilier, mais évitez un salon entièrement blanc, qui pourrait sembler un peu aseptisé.
  • Le gris est une couleur intemporelle, dont les déclinaisons recouvrent une vaste palette, du gris pâle à l’anthracite. Un canapé gris, un tapis gris, un pan de mur peint en gris… donneront une élégance toujours tendance au décor.
Nos miroirs muraux

Une belle statuette de renard en origami design et moderne

Modernisez le salon avec des objets déco

Choisissez quelques objets pour moderniser la déco du salon, après avoir débarrassé la pièce de ses lampes à abat-jour, de ses bibelots passés de mode et de ses gravures encadrées aux murs :

  • une suspension contemporaine à la place du lustre ou du plafonnier ;
  • des tableaux abstraits ou des reproductions en noir et blanc en guise de décors muraux ;
  • une collection de vases en métal, pour refléter la lumière et mettre vos compositions florales en valeur ;
  • des statuettes en origami pour donner un esprit zen à votre table basse.
peinture restauration meuble

Restaurez les meubles du salon à peu de frais

Nul besoin d’un budget conséquent pour moderniser votre salon, il suffit d’en restaurer les meublesà moindre coût.

  • Avec de la peinture : repeindre une vieille étagère ou commode en blanc laqué ou en gris élégant est une excellente solution pour lui donner une patine neuve.
  • Avec du papier peint : commencez par poncer la surface à tapisser, qu’elle soit en bois ou en aggloméré, afin que la colle puisse bien y adhérer. Pour créer un effet contemporain, optez pour un papier imitation béton ou d’inspiration graphique. 
  • Avec du tissu : confectionnez une housse neuve pour votre canapé ou vos fauteuils. Pour plus de style, misez sur un textile de couleur vive ou à motifs japonisants.
peinture restauration meuble

Revoyez la disposition des meubles

Déplacer vos meubles peut être une bonne solution pour moderniser votre salon. L’idée : ouvrir l’espace et favoriser l’harmonie entre les différentes pièces de mobilier.

  • Oubliez la convention qui veut que le canapé repose contre le mur du fond. Tirez-le au milieu de la pièce afin de dynamiser le décor et de favoriser la circulation des énergies.
  • Placez les fauteuils à côté du canapé, pour composer un coin conversation ouvert sur le reste de la pièce.
  • Dégagez les fenêtres et les ouvertures. Si vous possédez une commode ou une console, placez-la plutôt contre un pan de mur haut sous plafond.

Le banc de rangement : atout esthétique et fonctionnel

Multipliez les rangements pour un salon plus moderne

Faire le ménage et désencombrer l’espace suffisent parfois à moderniser un salon. En effet, qui dit accumuler les objets, dit aussi créer des nids à poussière… Et qui dit poussière, dit décoration vieillotte ! L’astuce est de multiplier les rangements. Faites disparaître votre collection de DVD et de CD dans des casiers, investissez dans des portes pour fermer les niches de vos étagères à désordre, glissez le surplus de coussins dans une banquette-coffre… Votre salon sera plus ordonné, plus net, plus lumineux : en un mot, plus moderne !